Figure héroïque .
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Plus jeune sœur de Louis XVI, la princesse Elisabeth, restée célibataire, menait une vie simple en son domaine de Montreuil, loin des intrigues de la cour. Elle se consacra au service des plus pauvres et à la famille royale qu’elle accompagna à la prison du Temple et jusqu’au sacrifice ultime.
Ce petit format à la lecture rapide permet de découvrir l’essentiel de la belle personnalité de Madame Elisabeth ; il brosse assez rapidement les évènements historiques, prétextes pour mieux mettre en lumière la grandeur d’âme, le sens du devoir et la foi inébranlable de cette figure héroïque qui garda jusqu’à la fin cette joie de vivre que seule l’Espérance procure.
Madame Elisabeth est aujourd’hui reconnue « Servante de Dieu » et son procès en canonisation est ouvert.
Signé : 123loisirs
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Petite-fille de Louis XV ; Guillotinée !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Trois illustrations en noir et blanc et cinq en couleur, en pleine page, agrémentent le livre .Le 3 mai 1764 naît la petite Madame Elisabeth appelée aussi Madame Dernière par Louis XV, son grand-père appelé Papa-Roi, car les enfants royaux étaient en effet orphelins de père depuis 1765 et de mère depuis 1767 .
Elle fut confiée ainsi que sa sœur, Madame Clotilde, à une gouvernante, Madame de Marsan .L'auteur fait remarquer quels furent tout au long de sa vie de bon cœur de la princesse, ses amitiés, sa fidélité envers sa famille, sa grande tendresse et sa sollicitude envers les pauvres . " Le bon ange de Montreuil " faisait facilement la charité, savait soigner les malades et priait beaucoup .Mais elle savait aussi dans le même temps garder son rang de princesse en s'habillant comme telle pour se rendre à Versailles, en se tenant au courant par les journaux et en étant proche de son frère Louis XVI.
Mais la Révolution survint, avec tous ses malheurs . Madame Elisabeth refusa par deux fois à son frère de partir en émigration, par fidélité à sa famille . Elle voulait être à leurs côtés jusqu'au bout, pour les soutenir, leur redonner courage, par sa présence, ses prières, son amitié . Ainsi était-elle avec eux à Versailles aux pires moments, puis à Paris, aux Tuileries, où ils étaient installés dans de mauvaises conditions, dans la fuite manquée à Varennes, de nouveau aux Tuileries, cette fois-ci tout à fait prisonniers, puis dans une petite pièce à l'Assemblée, ensuite au couvent désaffecté des Feuillants, enfin au Temple, tout d'abord au palais confortable du comte d'Artois, puis dans la petite tour et enfin dans la grande, avant de partir à la guillotine .Une vie édifiante jusqu'au bout Quelques prières terminent l'ouvrage .
POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 12 ans . [ " Les cadeaux de Tante Anne, la bibliothèque des petits Chouans " dans " Lecture et Tradition " , bulletin littéraire contrerévolutionnaire , numéro 107 , mars 2020 .Notre revue parait depuis 1966 ( plus de 50 ans ) ; tous les numéros sont présentés sur ce site et le plus souvent sont encore disponibles ]