Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Madame Corentine

Référence : 68419
3 avis
Date de parution : 10 avril 2011
Auteur : BAZIN (René)
Éditeur : SILOE (EDITIONS)
EAN 13 : 9782842315047
Nb de pages : 240
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ombre et lumière se mêlent dans ce roman publié à la fin du XIXe siècle - l'un des tout premiers de René Bazin -, dont la scène se déroule sur les côtes nord de la Bretagne entre Perros-Guirec, Lannion et l'île de Jersey. C'est un roman breton : lumière éclatante, climat rude et mer forte, dans un monde de pêcheurs et de marins. Drame conjugal, provoqué par l'intransigeance d'une belle-mère possessive vis-à-vis de son fils, à qui elle a légué sa petite entreprise, Madame Corentine est également un roman psychologique. Après la séparation du jeune ménage, la petite-fille, Simone, se trouve douloureusement tiraillée entre son père et sa mère. Devenue une jeune personne vive et décidée, elle va rivaliser alors d'ingéniosité et de tendresse pour favoriser les retrouvailles de ses parents. À vue humaine, les affronts et les blessures paraissent pourtant insurmontables. La réconciliation est-elle néanmoins possible ? L'espérance triomphera-t-elle ? La paix reviendra-t-elle enfin, après plus de dix années de séparation ? Ce très beau roman, sur fond de mer, est un hymne à l'adolescence en quête de repères et de stabilité ; il décrit des caractères bretons que l'on disait jadis sombres et silencieux mais bien vivants et fiers d'eux-mêmes.
TitreMadame Corentine
Auteur BAZIN (René)
ÉditeurSILOE (EDITIONS)
Date de parution10 avril 2011
Nb de pages240
EAN 139782842315047
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.43
Biographie
Critique du libraire
Retrouvez tout le charme et la puissance de René Bazin (1853-1921) dans ce roman, l'un de ses tout premiers, qui met en scène un drame conjugal au cœur de la Bretagne. René Bazin, romancier catholique extraordinaire, sort peu à peu de l'ombre et quelques maisons d'édition s'attachent à faire revivre son œuvre, elles méritent notre soutien.
Les avis clients
Un appel à la paix ! La séparation !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Voici la réédition d'un des tout-premiers livres de René Bazin, qui n'a rien perdu de sa fraîcheur et qui conte l'histoire d'un jeune ménage, séparé par l'intransigeance d'une belle-mère et réconcilié par la tendresse et la ténacité de leur fille. Grand roman psychologique où l'on prouve que la réconciliation est possible même après dix années de séparation ; un hymne à l'adolescence qui a un besoin inné de stabilité et de repères sans mièvrerie ni indécence. Un appel à la paix et à l'espérance qui nous donne une bouffée d'oxygène ! ..... ******** ..... POUR QUI CE LIVRE ? Pour toutes à partir de 15 ans. [ numéro 157 - octobre 2011 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro : 7,10 euros ; l'abonnement : 28 euros ].
Couples séparés .
5/5 LA CORNE DE BRUME.
.----. Christian Pelletier, dans un courrier du 28 juillet, signalait que " MADAME CORENTINE ", roman de René Bazin paru en 1893, traite de la souffrance affective des enfants dans les couples séparés, sujet actuellement banal. [ Bernard Baritaud : Le Temps nous fait passer ( informations ) dans le numéro 11 - décembre 2014 de " LA CORNE DE BRUME " ( Bernard Baritaud, appartement 19, 7, rue de Clairvaux, 75003 Paris ) . ****** ." La Corne de Brume ",grosse revue de 186 pages, hors commerce, est réservée aux adhérents du C.R.A.M. ( Le centre de réflexion sur les auteurs méconnus, la cotisation est de 20 euros par an ].
DANS MON CARNET DE SITATIONS.
5/5 JEAN SAUMUR
J'y trouve celle-ci sur les lois: "Je ne dis pas qu'elles sont toutes funestes, mais je crois que la plupart le sont, et si vous voulez savoir pouquoi, c'est parce qu'elles mettent le devoir naturel de chacun à la charge de l'Etat, qu'elles diminuent ainsi la dignité de l'homme et la force de la famille..." Un auteur de cette trempe mérite une confiance presque totale (JEAN SAUMUR 49)