Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Lyautey - Le Rôle social de l´officier

Référence : 106194
1 avis
Date de parution : 24 juin 2004
EAN 13 : 9782702512098
Nb de pages : 120
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Qui aurait imaginé que "Le Rôle social de l'officier" serait encore d'actualité plus d'un siècle après sa parution et qu'il conserverait sa portée universelle ?
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger" disait son auteur, le capitaine Lyautey, plus tard élu à l'Académie française puis maréchal de France.
Pour convaincre les éducateurs et les cadres de la nation de la nécessité du devoir social, il lui paraissait évident de s'adresser d'abord à ses pairs. Les idées novatrices, qu'il avait déjà mises en pratique, font alors l'effet d'une bombe et certains le traitent "d'officier révolutionnaire".
Le "Rôle social de l'officier" témoigne de la clairvoyance de Lyautey qui avait perçu avant l'heure les problèmes sociaux qu'allait engendrer la société moderne. Il nous livre des pistes de réflexion toujours actuelles pour toutes celles et tous ceux qui exercent des responsabilités humaines.
Aujourd'hui, à chacun d'adapter, en fonction des hommes et des circonstances, les principes de base qu'il a énoncés pour viser au meilleur style de commandement pour les militaires, style de management ou style d'enseignement pour les autres : question de vocabulaire certes, mais question d'humanisme avant tout.
TitreLyautey - Le Rôle social de l´officier
Auteur LYAUTEY (Maréchal)
ÉditeurLAVAUZELLE (EDITIONS)
Date de parution24 juin 2004
Nb de pages120
EAN 139782702512098
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
Article de la Revue des deux Mondes, tome 104, 1891, livraison du 15 mars, p. 449.
Les avis clients
Indispensable pour éducateurs, cadres, officiers ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. A l'occasion du cinquantenaire de la mort du maréchal Lyautey, grand Français s'il en fut, l'Association Nationale Maréchal Lyautey fait rééditer cette petite étude qu'il avait publiée en 1891, alors qu'il n'était encore que jeune capitaine . Jeune légitimiste formé à l'école du Comte de Chambord, dont la pensée sociale était fort structurée et assez proche de celle du cardinal Pie, puis à celle de La Tour du Pin, Lyautey a compris la place que peut tenir l'officier dans une société saine . A la fois novateur, homme de culture et de tradition, il nous livre ses réflexions, qui, au rebours de ce qu'on pourrait penser, n'ont rien perdu de leur acuité ni de leur actualité, intéressant non seulement "le rôle social de l'officier dans le service militaire universel", mais aussi l'éducation, la formation humaine en général . Cette réédition est augmentée de divers documents : les préfaces des éditions précédentes, dues au général Weygand et au maréchal Juin, un choix de lettres du maréchal... A regretter, certains passages de l'avant-propos : que vient donc faire avec Lyautey le "respect de la dignité de l'Homme et de ses libertés" et "la richesse de notre société libérale" ? A lire par tous les officiers, les cadres, ceux qui ont des responsabilités dans la direction d'hommes et par ceux qui ont un rôle d'éducateurs Présentation claire et aisée . Couverture bleu roi . Attention, nous n'avons pas pu vérifier si cette édition reprend les textes critiqués ( confinement d'avril-mai 2020 ) . [ " Plaisir de Lire " , numéro 66 , Noël 1984 ]