Indispensable pour éducateurs, cadres, officiers ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. A l'occasion du cinquantenaire de la mort du maréchal Lyautey, grand Français s'il en fut, l'Association Nationale Maréchal Lyautey fait rééditer cette petite étude qu'il avait publiée en 1891, alors qu'il n'était encore que jeune capitaine .
Jeune légitimiste formé à l'école du Comte de Chambord, dont la pensée sociale était fort structurée et assez proche de celle du cardinal Pie, puis à celle de La Tour du Pin, Lyautey a compris la place que peut tenir l'officier dans une société saine . A la fois novateur, homme de culture et de tradition, il nous livre ses réflexions, qui, au rebours de ce qu'on pourrait penser, n'ont rien perdu de leur acuité ni de leur actualité, intéressant non seulement "le rôle social de l'officier dans le service militaire universel", mais aussi l'éducation, la formation humaine en général .
Cette réédition est augmentée de divers documents : les préfaces des éditions précédentes, dues au général Weygand et au maréchal Juin, un choix de lettres du maréchal...
A regretter, certains passages de l'avant-propos : que vient donc faire avec Lyautey le "respect de la dignité de l'Homme et de ses libertés" et "la richesse de notre société libérale" ?
A lire par tous les officiers, les cadres, ceux qui ont des responsabilités dans la direction d'hommes et par ceux qui ont un rôle d'éducateurs
Présentation claire et aisée . Couverture bleu roi .
Attention, nous n'avons pas pu vérifier si cette édition reprend les textes critiqués ( confinement d'avril-mai 2020 ) .
[ " Plaisir de Lire " , numéro 66 , Noël 1984 ]