B.-M.nous charme et nous tient en haleine !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Tout au long de ce livre, Benoist-Méchin nous charme et nous tient en haleine . L'analyse psychologique des tensions qui bouleversent Lyautey nous passionne, tensions qui sont dues au caractère à la fois riche de dons - intelligence fulgurante, sensibilité profonde, énergie farouche - et une unité d'idéal et de pensée que Lyautey veut à tout prix acquérir : "Si le conflit prit chez lui un caractère aussi aigu, c'est qu'il (Lyautey) avait effectivement l'âme d'un ascète et celle d'un commandant en chef".
On retrouve en lui de profondes et solides qualités de lorrain, bon sens et amour de la patrie, qui le font tant souffrir pendant la guerre mondiale .
Parce qu'il est en même temps administrateur et soldat, il conquiert le Maroc tant pour étendre "les limites de l'Empire" que pour organiser et créer un pays "son oeuvre qui sera sa vie".
Cependant, lorsque l'on ferme le livre un goût amer reste au lecteur : pourquoi cet homme si brillant, si perspicace, volontaire, à qui rien ne résistait, pourquoi est-il mort déçu : "Dans le fond j'ai raté ma vie - Ah oui, le Maroc, mais le Maroc n'était qu'une province de mon rêve..."
Et l'on se souvient qu'au Tonkin il écrivait : "J'ai cru que peut-être j'allais être un de ceux auxquels les hommes croient, dans les yeux desquels des milliers d'yeux cherchent l'ordre, à la voix et à la plume duquel les routes s'ouvrent, des pays se repeuplent, des villages surgissent, je me suis bercé de tout cela..."
Un homme aussi intelligent ne se serait-il pas laissé séduire par la vanité de ce monde ? Est-ce encore le mirage du paradis terrestre à recréer qui l'aurait hanté ?
Souvenons-nous qu'après plusieurs retraites à la Grande Chartreuse, car "il se croyait destiné aux Ordres", il avoue avoir péniblement trouvé sa raison de vivre . De cette époque date un texte magnifique qui sera sa charte : "Comme conséquence entrevue : unité dans mon existence de ma vie et de ma foi . Après la contemplation, l'action, et que cette action n'en soit qu'une suite et que tout y soit application ou recherche de ce que j'ai contemplé."
Alors pourquoi une oeuvre qui semble si parfaite s'est-elle si vite écroulée ? Ne lui aurait-il pas manqué l'essentiel de notre civilisation : Dieu et son Amour ?
Ce livre peut être lu avec beaucoup de fruits par la nouvelle génération . Il peut faire l'objet d'une table ronde . Tant de thèmes pourraient y être discutés : rôle de la volonté et de l'intelligence, dans la formation personnelle, choix d'une carrière, patriotisme, colonisation et mission, etc.
POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 15 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 30 , Pâques 1975 ]