Le Christ et Gabrielle Bossis
5/5 Chrétiens Magazine N° 268 Avril 2014
Gabrielle est une laïque célibataire appartenant à une famille nantaise aisée. Son tempérament est un mélange d'impulsivité et d'humble douceur. C'est une aventurière qui va quitter périodiquement les bords de la Loire pour franchir des océans par mer ou par air. Un jour au bord d'un transatlantique elle entendit une voix qui disait "ma petite-fille" ! Elle avait 62 ans et ne vit jamais le visage de Celui qui parlait. Cette déclaration d'amour elle l'a accueillie et sa vie a été changée. C'était Dieu qui s'invitait chez elle, en demandant la permission. Une causerie de 14 années s'en est suivie dans un style inimitable. S'il fallait faire un rapprochement on pourrait citer Gertrude d'Helfta (XIIe siècle), une moniale que le Christ aimait avec prédilection en raison de sa liberté de coeur (Cordis libertas). Gabrielle est une fleur des champs qui se mêle à la foule et non pas une rose qui s'épanouit dans le silence d'un monastère séparé du monde. Le style de Lui et moi est inimitable. Voici une page un peu au hasard :
"Et moi je vous bénirai , car vous aurez enfin répondu à Mon appel... l'appel de Celui qui se tenait debout à la porte écoutant si le bruit de la maison était en sa faveur, car s'Il se tient "debout" c'est qu'Il sait qu'on peut le chasser... Parfois on ne veut même pas qu'Il attende, On Lui dit : "jamais vous n'entrerez chez moi" ! Comme s'II était un malfaiteur, Lui qui est mort d'amour pour eux. Mais quand on Lui dit "Entrez", quand on ajoute "restez, vivez près de nous", ce pauvre solitaire éprouve alors cette joie qu'Il appelle "les délices des enfants des hommes". Cela vous ne le savez pas, mais Dieu le sait, et vous connaîtrez plus tard la somme des délices que vous avez procurés à votre Sauveur.
Et ces âmes qui conversent constamment avec Moi dans leur intérieur quelle allégresse ne me donnent-elles pas ? Tu ne sais pas ce que c'est, Ma petite enfant, de sentir dans une solitude où tant d'autres M'abandonnent, de sentir que dans un coeur on est le grand ami, le cher préféré, l'unique attendu !
Gabrielle dit alors : "Seigneur je vous aime" et Jésus répond : redis-le-Moi, afin de Me le faire de nouveau résonner à l'oreille. Fais le comme une musique, vibrer plus longuement. Je ne Me lasserai pas de l'écouter. Dis-Moi pourquoi tu M'aimes ? Comment cet amour a commencé ? Et tout ce que tu veux faire pour Lui ? Mais oui, Je sais tout cela, mais te l'entendre dire par toi, M'est un bonheur précieux et comme une histoire nouvelle.
Mes vrais petits enfants, avec quelle joie vous Me reconnaîtrez sans M'avoir jamais vu. Et vous voudrez vous précipiter sur Mon Coeur, y découvrant le commencement et la fin de toutes vos soifs, inépuisablement en Moi, l'éternellement Jeune, pour ne plus faire qu'un, oh ! Mes chères images.
"Ne te préoccupe pas du degré. La sainteté est une oeuvre de longue haleine. Mais fais tout ce que tu fais de ton mieux et en vue de M'aimer davantage... Prends patience avec la terre. Bientôt ce sera l'Eternité. Dans dix ans (1950) Gabrielle mourra.
Tel est le style de la causerie et Jésus cherche à en dire davantage, Il est dans l'oratoire le plus intime de Gabrielle : son coeur ! Le Verbe incarné, le Logos veut parler de toutes les manières à ses créatures qui marchent à la lumière de la Foi. Elles sont toutes invitées aux Noces de L'Agneau et c'est L'Agneau qui parle. Lui aussi est impatient de la Rencontre.
Chrétiens Magazine 40 Place des Fontaines, Capelle, 12850 Onet-Le-Château - saintgabriel@free.fr