Importance de la Sainte Trinité .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Si la dévotion au Cœur Immaculé de Marie est au centre du Message de Fatima, ce qui n'est pas sans rappeler celui de Paray-le-Monial, il faut noter également l'importance de la Sainte Trinité qui fait l'objet d'une des premières prières que l'ange apprit aux enfants .
Lucie, malgré son humilité, se livre dans ces lignes et l'on sent combien le départ pour le ciel de ses deux petits cousins fut un déchirement ! Elle est le modèle de l'obéissance à la volonté divine et à ses supérieurs .
En terminant ce beau livre, on peut se demander si le rôle de Lucie est terminé . Il y a cette 7ème apparition annoncée par la Vierge Marie et qui reste mystérieuse .
Quoiqu'il en soit, rendons grâce à la sollicitude du ciel pour la terre et admirons chez ces enfants la générosité des petits sacrifices quotidiens...
Quelques notes doctrinales, claires et précises enrichissent encore ce document .
POUR QUI CE LIVRE ? : Garçons et filles 15 ans mais peut être lu plus tôt . [ " Plaisir de Lire " , numéro 39 , grandes vacances 1977 ]
Le premier sur les évènements miraculeux de Fatima .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Ce livre est le premier sur les évènements miraculeux de Fatima, écrit par Lucie elle-même, une des voyantes . C'est ce qui en fait toute la valeur . Ecrit par obéissance, sur ordre de l'autorité écclésiastique, c'est un document précieux . S'il ne nous apprend rien de nouveau, il retrace avec simplicité la vie des enfants, l'ambiance de leur famille respective et nous éclaire sur la véritable éducation chrétienne qu'ils ont reçue .
Chacun des trois enfants nous est mieux connu . Et c'est ainsi que l'on reste confondu d'admiration devant la petite Jacinthe, si jeune et faisant preuve déjà d'une compréhension très grande de ce qui lui est demandé . Cette enfant vit dans le ciel, tout en accomplissant son humble tâche quotidienne, au milieu des privations et des souffrances . Quant à François qui semble plutôt indifférent - il voyait la Très Sainte Vierge, mais n'entendait pas ce qu'Elle disait - au fur et à mesure que les jours passent, on est frappé de sa contemplation du mystère divin .
Plusieurs fois, Lucie nous dit que François se retirait de leurs jeux "pour consoler Notre Seigneur qui est si triste" . A la fin de sa vie, il vivait en Dieu . ( suite ... )
Une étonnante naratrice !
5/5 L'appel des pins .
.----. C'est la traduction des quatre " Mémoires " écrits à ,la demande de l'Evêque de Leiria sur les trois voyants, sur le " secret ", sur les Apparitions de l'Ange et de la Très Sainte Vierge, ainsi que deux documents, l'un de décembre 1927 sur la dévotion des 5 premiers samedis du mois, l'autre de 1929 sur la demande de Consécration de la Russie. (Ces documents, ainsi que d'autres lettres extrèmement interessantes viennent de paraître : photocopies, texte en portugais, français et anglais, en un seul volume : " Mémorias et cartas da Irma Lucia " L.E. Rua Nossa Senhora de Fatima, 296-5°, Porto, Portugal).
Sans le prétendre, ni même le savoir, Lucie se révèle dans ces pages écrites par obéissance, comme une étonnante narratrice. Elle nous décrit, à côté d'elle, Jacinthe et François avec un réalisme et une sobriété qui tranchent avec le ton habituel de la littérature généralement consacrée à ce sujet. Elle replace les apparitions et le message de Fatima dans leur vie familiale, avec le merveilleux, mais aussi avec les persécutions que valut à ces enfants ce qu'on tenait pour un mensonge.
<BRE> [ Numéro 28 - juillet 1976 de " L'appel des pins " ; bulletin trimestriel des Amis de Garabandal - Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]