Se lit comme un roman !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Cette petite biographie qui se lit comme un roman, de la première à la dernière page sans fermer une seule fois le livre, raconte quelle fut la vie de cette jeune femme, courageuse, intrépide, devenue chef de tout un réseau d'espionnage, aux ordres des services secrets britanniques . Louise de Bettignies était toute désignée pour cet emploi : étudiante en Angleterre, puis préceptrice en Italie, en Autriche, en Bohème et en Bavière, elle maîtrisait de nombreuses langues étrangères . Elle savait coder les messages, les retranscrire avec une encre invisible (tel le jus de citron) sur des minuscules bouts de papier, les dissimuler et traverser les contrôles sans se faire prendre (ce qu'elle fit à de très nombreuses reprises). Au risque de sa vie, elle communiqua des informations essentielles aux Alliés .
Découverte par l'ennemi elle fut arrêtée, emprisonnée, jugée et condamnée à mort . Sa peine fut commuée en travaux à perpétuité au bagne . Elle u fut maltraitée et mal soignée - ce qui occasionna sa mort, séparée de sa famille qu'elle aimait tant, moins de deux mois avant l'armistice .
A partir de 14 ans . [ " Les cadeaux de Tante Anne , la bibliothèque des petits chouans " , numéro 98 - nouvelle série de " Lecture et Tradition " . Notre revue parait depuis plus de 50 ans (1966) ; vous trouverez tous les numéros présentés sur ce site et, le plus souvent, ils sont encore disponibles ]