Si tout le monde connaît Louis XIV, personne, ou presque, ne connaît Louis XX. De l'un à l'autre, la filiation est cependant directe. L'actuel chef de la Maison de Bourbon descend en ligne droite du roi soleil, par la voie des Bourbons d'Espagne, ce qui en fait l'aîné des Capétiens. Un imbroglio historique et dynastique accrédita longtemps l'idée que la succession au trône de France était passée entre les mains des princes d'Orléans, descendants du roi Louis-Philippe.
Entre les deux familles, dont le chef peut prétendre à la couronne de France, arguments juridiques et moraux se sont combattus depuis plus d'un siècle sans que jamais n'en sorte de formule définitive et satisfaisante. En d'autres termes, qui est aujourd'hui le légitime héritier du trône ?
Au terme d'une enquête minutieuse, le présent ouvrage tente de trancher le débat par une approche originale, combinant l'histoire, la science politique et le droit international. Dans un récit passionnant, il retrace la longue marche des relations entre la France et l'Espagne, depuis le temps des Mérovingiens et des Wisigoths jusqu'à nos jours, ainsi que les entrelacs complexes des dynasties royales, tantôt alliées, tantôt rivales.
Né en 1974, de culture hispanique mais de nationalité française, Louis XX continue de s'abstenir de toute intervention dans la vie politique française mais n'a pas renoncé à incarner le destin de la nation. C'est aussi son histoire, parfois dramatique, que raconte l'auteur.
Daniel de Montplaisir, conseiller de l'Assemblée nationale et historien, est notamment l'auteur de La monarchie, idées reçues (éditions du Cavalier-Bleu, 2003) et de Le comte de Chambord, dernier roi de France (Perrin, 2008). Il nous propose ici, avec une histoire du royalisme, la première biographie de l'actuel titulaire de la couronne de France.