Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Louis XVI ou la tragédie de la vertu

Référence : 19267
1 avis
Date de parution : 7 octobre 2010
Auteur : BEDEL (Gérard)
EAN 13 : 9782916727837
Nb de pages : 94
10.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Homme de foi, intelligent, fidèle à son épouse et soucieux du bonheur des Français, Louis XVI a-t-il été un authentique roi politique ? Les principes de son éducation par le duc de La Vauguyon l'ont-ils réellement privé de tout esprit d'action et de décision ? A-t-il tenté de briser l'engrenage infernal de la crise institutionnelle, de répondre aux aspirations des philosophes, de résister aux crimes de l'insurrection bourgeoise et affairiste ?
Professeur d'université, Gérard Bedel répond à ces questions sans langue de bois, en témoin de la tradition royale française et capétienne.  

Féru d'humanités classiques, professeur à La Roche-sur-Yon, Gérard Bedel est l'auteur des Merveilleux Noëls du Moyen Âge (2009) et co-auteur des Neuf histoires de Noël (2008), disponibles chez Via Romana.
TitreLouis XVI ou la tragédie de la vertu
Auteur BEDEL (Gérard)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution7 octobre 2010
Nb de pages94
EAN 139782916727837
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)5
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)140
Poids (en Kg)0.60
Biographie
Gérard BEDEL (1944-2022)
Gérard BEDEL (1944-2022) Professeur de Lettres classiques, Gérard Bedel démissionna de l'Éducation nationale en 1978 pour rejoindre l'enseignement libre où il fut chef d'établissement. Il enseigna ensuite jusqu'à sa retraite dans des instituts d'enseignement supérieur. Voir plus
Critique du libraire
Préface du prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme. Ce volume contient la conférence prononcée à Nice le 24 janvier 2010. Défenseur de la tradition royale française et capétienne, Gérard Bedel redresse bien des erreurs colportées. Cette conférence est suivie du long poème de Jean-Baptiste-Jacques Laignel , ´Le Louisée´, écrit à l´occasion de la fête du Louisée, 25 août 1789 ´ou chant d´un père de famille érigeant ce jour, dans son jardin, un buste de Louis XVI´. Pour associer Marie-Antoinette à la mémoire de Louis XVI, Gérard Bedel publie en fin d´ouvrage un poème de Lafont d´Ausonne daté de 1920 intitulé ´Le crime du seize octobre ou Les fantômes de Marly´ dédié à Marie-Antoinette et au jeune roi son fils.
Les avis clients
Sévérité ou admiration ?
4/5 Politique Magazine .
.----. Les historiens continuent d'être « interpellés » par Louis XVI. Il y a longtemps qu'il a été fait justice des mensonges et que la politique du souverain a été disséquée dans ses moindres détails, ainsi que la psychologie de l'homme, mais il faut sans cesse dire et redire la vérité et ne pas laisser s'appesantir l'oubli. Cela fut admirablement résumé dans une conférence donnée l'an dernier à Nice, par Gérard Bedel. Pénétré des utopies de son temps, étonnant – et détonant – mélange de libéralisme et d'archaïsme, profondément bon, instruit et moderne, Louis XVI eut été un grand roi, sans les maladresses de ses décisions et la malchance des circonstances, tout aussi incroyables. Avec Jacques Bainville, on reste partagé entre la sévérité pour sa politique et la vénération pour son martyre. [ Yves-Henri Allard dans " Politique Magazine " ( 7 rue de Constance - 75018 - Paris ) numéro 93 - février 2011 ]