Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Louis XVI ou la fin d´un monde

Référence : 17243
4 avis
Date de parution : 1 décembre 2010
Auteur : FAY (Bernard)
EAN 13 : 9782841912513
Nb de pages : 396
33.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Depuis plus de deux siècles, on a beaucoup parlé et écrit sur Louis XVI. Mais en somme, on ne l'a jamais étudié.
De son vivant, sa femme disait de lui "Le pauvre homme !". Les historiens ont démontré que tout, dans la vie de ce Roi malheureux, était faiblesse, sottise, aveuglement. N'ayant pas su vivre, il avait su mourir, disait-on. Et l'on refaisait l'histoire de son existence à partir de sa mort.
Ayant étudié Benjamin Franklin et George Washington, Bernard Faÿ découvrit que tous les contemporains de ces deux hommes d'Etat si judicieux préférassent Louis XVI. Penché sur les archives du XVIIIè siècle, l'auteur découvrit que Louis XVI était universellement aimé et admiré, que toutes ses lettres étaient admirablement rédigées et que tous ses mots portaient. Le contraste entre l'opinion des contemporains et celle de la postérité lui parut étonnant.
Bernard Faÿ raconte la vie de Louis XVI, telle qu'il a vécu, au jour le jour, dans la joie, puis dans la gloire, enfin dans l'horreur. Il ne prétend pas écrire une histoire de son règne, ni une histoire de la Révolution, mais la vie d'un français pas très différent des autres, peut-être meilleur, peut-être plus sage, peut-être plus malheureux, mais assurément aussi épris de son pays que Français ne le fut jamais.
TitreLouis XVI ou la fin d´un monde
Auteur FAY (Bernard)
ÉditeurGODEFROY DE BOUILLON (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 2010
Nb de pages396
EAN 139782841912513
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.65
Critique du libraire
Parmi la multitude des ouvrages consacrés à Louis XVI, celui-ci est unique. Réimpression fac similé de l´édition originale Bernard Faÿ (1893-1978), spécialiste des sociétés secrètes, mais aussi des pères fondateurs des Etats-Unis d’Amérique, découvrit l’estime profonde dans laquelle ces derniers, et plus largement leurs grands contemporains, tenaient Louis XVI, à rebours des historiens républicains ou de leurs adversaires réactionnaires qui ont légué de lui le portrait d’un roi faible et donc coupable. Cet ouvrage, paru originellement en 1961, ouvrit la voie à la redécouverte et à la réhabilitation de l’homme et du roi. Bernard Faÿ s'efforce de replacer son personnage dans le cadre de sa vie quotidienne depuis sa naissance jusqu'à sa mort tragique .
Les avis clients
J'ai constamment voulu le bonheur du peuple !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Nous recommandons à la suite du livre de M. Girault de Coursac sur Louis XVI celui-ci de Bernard Faÿ qui vient comme pour compléter le premier et qui est d'une lecture plus facile . Tous deux s'attachent à la réhabilitation de Louis XVI . Cependant celui-ci est plus ancien puisqu'il est daté par l'auteur lui-même : 1er février 1953 - 17 mars 1954 . Bernard Faÿ s'efforce de replacer son personnage dans le cadre de sa vie quotidienne depuis sa naissance jusqu'à sa mort tragique . Nous suivons l'enfant, puis l'adolescent solitaire malgré un palais de Versailles plein de courtisans, d'intrigants, où tout se passait en public ; puis le dauphin et enfin le Roi . Le Duc de Berry a souffert de cette solitude et savait que personne ne l'aimait, cependant que sa nature le poussait à aimer ses semblables . Il avait une adoration pour sa mère qui à l'extrême fin de sa vie, devant les deuils répétés, se rapprocha beaucoup de son second fils qui sut consoler ses derniers instants . Un autre sujet de souffrance pour le dauphin, puis le roi, fut l'amitié qui liait sa femme Marie-Antoinette au duc de Choiseul qu'il détestait . Lucide, Louis XVI, sentait le danger que représentait pour le trône cet homme libéral, intrigant et ami des philosophes qui ne se servait de la reine que pour saper l'influence grandissante du roi . On a souvent dit que Marie-Antoinette menait son mari . B. Faÿ nous démontre le contraire : Louis XVI n'autorisa jamais le duc de Choiseul à revenir en permanence à Versailles depuis l'exil auquel l'avait forcé Louis XV et cela malgré les demandes répétées de Marie-Antoinette . Tout au long de ces pages d'une lecture facile avec cet auteur honnête et objectif vous suivrez comme sont intitulés certains chapitres : "Le Roi très chrétien, le Roi chanceux, le Roi audacieux, le Roi victorieux, le Roi trahi par la noblesse, le Roi trahi par Orléans, le Roi vaincu, le Roi déchu, le Roi captif . Nous ne saurions mieux faire pour terminer que de reprendre cette citation de l'auteur, qui sont des paroles mêmes du roi martyr l'avant-veille de sa mort : "Depuis deux jours je suis occupé à chercher si, dans le cours de mon règne, j'ai pu mériter de mes sujets le plus léger reproche . Eh! bien je vous le jure, dans toute la sincérité de mon cœur, comme un homme qui va paraître devant Dieu, j'ai constamment voulu le bonheur du peuple et n'ai pas formé un seul vœu qui lui soit contraire." C'est un livre de qualité tant au point de vue du style que de la présentation . POUR QUI CE LIVRE ? : garçons et filles à partir de 16 ans . [ Note de lecture rédigée à partir d'un exemplaire de l'édition de 1972 à la Librairie Académique Perrin ; Coll. Historique dirigée par A. Castelot - " Plaisir de Lire " , numéro 24 , automne 1973 ] ]
Le meilleur livre sur Louis XVI !
5/5 L'appel des pins .
.----. Louis XVI est un Roi attachant. Sa personnalité était à l'opposé de celle que se complaisent à décrire les historiens " officiels " depuis bientôt deux siècles. L'auteur réhabilite magistralement, tout en restant impartial et sans concession, la figure d'un des plus grands souverains que la France ait connu. " Le meilleur livre sur Louis XVI " affirme Ghislain de Diesbach... [ Numéro 50 - janvier 1982 de " L'appel des pins " , Bulletin des Amis de Garabandal - directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]
Evénement heureux
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
La réédition de ce livre important est un événement heureux. Elle est le signe que, parmi les français, subsiste encore assez d'esprit critique pour être capables de se lasser des images toutes faites qui leur sont léguées par routine ou par intérêt dans l'enseignement de l'histoire et se rendre mieux compte du passé de leur pays. (numéro 3, décembre 1961 ).
REMARQUABLE BIOGRAPHIE
4/5 REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS
" De cette image de Louis XVI, bien des traits nous étaient déjà connus. Mais nous saisissons mieux l'homme, avec ses très réelles qualités : sa culture, son application au travail, son habileté dans les négociations diplomatiques... sa piété aussi, piété sans ostentation, mais solide et sérieuse, sa fidélité inébranlable à l'Eglise qui lui dictera son devoir aux heures douloureuses de la Révolution... Mais le souverain est-il pleinement réhabilité? Si nous apprécions mieux mantenant la droiture, la passion pour le bien, la réelle grandeur de Louis XVI? nous constatons aussi avec non moins de certitudes les faiblesses et les hésitations d'un caractère qui, conscient de la gravité des périls, ne parvint pas à imposer les réformes né cessaires. ... ... .... ..Cette très remarquable biographie de Louis XVI préparée dans la souffrance et dans l'éxil, s'achève sur quelques lignes que nous proposons à la méditation de nos lecteurs : " La tête de Louis XVI tomba dans le panier. Un groupe d'hommes et de femmes se précipitèrent pour plonger leurs mouchoirs et des enveloppes dans son sang. Le sang de Louis XVI gicla très loin. "Depuis, toute l'histoire de France en est marquée." ... ...N.B. Quelques problèmes d'ordre délicat ont été soulevés à propos de Louis XVI, , ils sont abordés avec une précision et un concret qui obligent à ne mettre le livre qu'entre les mains de lecteurs mûris. ( NUMERO 7 AVRIL 1955 ).