Le marin du 21 janvier 1793, les dernières paroles de Louis XVI sur l'échafaud ont été étouffées par les tambours de Santerre.
Deux cents ans après, sa voix a d'autant plus de mal à se faire entendre que mémorialistes et faux témoins s'acharnent à parler à sa place. Mieux encore, de nombreuses lettres apocryphes circulent encore, que les historiens répugnent à laisser de côté parce qu'elles les arrangent ou qu'elles leur paraissent "plus vraie que les vraies".
Voici, réunis pour la première fois, un choix d'écrits authentiques du dernier roi Très Chrétien : lettres officielles ou familières, discours, actes de la puissance royale, réflexions politiques, etc. Ils embrassent toute sa vie, depuis son enfance heureuse et studieuse jusqu'à la veille de sa mort, de 1762 à 1793. Louis XVI parle enfin, révèle ses idées, ses projets, ses intentions, sa grande espérance à la veille de 1789, la "véritable plaie de son cœur" pendant les dernières années. C'est vraiment un autoportrait riche d'émotion et de surprises pour le lecteur habitué aux stéréotypes contradictoires du "tyran" ou du "pauvre homme" dont se contentent habituellement les livres d'histoire.
Historiens, Paul et Pierrette Girault de Coursac sont les spécialistes incontestés du règne de Louis XVI. Ils ont consacré quarante années de travail à rassembler une documentation considérable et unique. Elle leur permet à partir des faits et au-delà des jugements pré-fabriqués de nous offir une vision entièrement renouvelée de cette période trop connue pour être bien connue.
Les documents, dont certains inédits, rassemblés ici pour la première fois, font découvrir avec étonnement la clarté du style, la clairvoyance des vues et la constance dans l'action dont Louis XVI fait preuve jusqu'au bout. Accompagné de brèves introductions et des notes historiques nécessaires, ce livre apporte sur les événements du règne et de la révolution un éclairage inhabituel, "le point de vue du Roi".
Une leçon de morale politique d'une actualité surprenante.