Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Louis XV

Référence : 85453
2 avis
Date de parution : 6 novembre 2014
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262029883
Nb de pages : 878
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 9 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
A cinq ans, en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie. Après la Régence et le ministère du vieux cardinal de Fleury, ce n'est qu'en 1743 qu'il commence à gouverner. Le "Bien-Aimé" devient rapidement le Mal-Aimé et le restera longtemps aux yeux des historiens, qui lui reprocheront sa faiblesse devant ses ministres et favorites, ses frasques du Parc-aux-Cerfs, la perte du Canada et de l'Inde... "Il faut l'exécrer", disait encore le manuel Lavisse au début du XXe siècle.
De nos jours, on ne peut plus soutenir un tel point de vue. Ce souverain timide, secret, eut sans doute du mal à assumer son métier de roi, mais il était bon, sensible, cultivé, ouvert, passionné par les sciences et non dépourvu d'énergie et d'autorité.
Cette biographie présente ainsi une approche profondément renouvelée du monarque qui fit face avec intelligence à l'opposition d'une société bloquée, animée par les parlements, les jansénistes et sa propre noblesse. Elle brosse en outre une vaste fresque du royaume de France qui, malgré les lourdes défaites de la guerre de Sept Ans, connut un prodigieux développement économique et s'accrut de deux belles provinces, la Lorraine et la Corse.
En ce siècle des Lumières, où l'esprit public évolue fortement, où les idées nouvelles foisonnent, Louis XV, rayonnant à Versailles d'un éclat incomparable, demeure le souverain le plus prestigieux d'Europe jusqu'à sa mort en 1774. Après cinquante-neuf années de règne, la monarchie semble solide, en dépit des nuages menaçants qui s'amoncellent à l'horizon. 
Parfait connaisseur de la France de l'Ancien Régime, Jean-Christian Petitfils a publié près de trente essais et biographies, notamment un Louis XIII, un Louis XIV et un Louis XVI couronnés par de grands prix littéraires et qui ont rencontré un large succès. Il livre ici le fruit d'un vaste travail de recherche et de réflexion, soutenu par un vrai talent d'écriture. Cette biographie sans équivalent parachève ainsi une entreprise entamée depuis vingt ans.
TitreLouis XV
Auteur PETITFILS (Jean-Christian)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution6 novembre 2014
Nb de pages878
EAN 139782262029883
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)1.05
Biographie
Critique du libraire
- A " Chiré " nous préférons le livre de Del Pérugia, ce qui est difficile à dire car nous sommes les éditeurs, mais il faut bien insister c'est à cause de ses qualités que nous l'avons choisi !
Les avis clients
déçu
3/5 Jean-Louis
J'ai lu cet ouvrage et celui-ci m'a déçu ! Le Louis XVI du même historien est bien plus intéressant et pertinent! Pour Louis XV lire et relire Le siècle de Louis XV de Pierre Gaxotte !
Pourquoi le moins aimé ?
1/5 Rémy D. WIEDEMANN
.----. Pourquoi le moins aimé ? Au contraire, il fut l’un des plus aimé, du reste on l’appelait le « Bien-aimé ». « À l’époque de Louis XV on se préoccupe bien peu de ces questions. » Tout à fait inexact, au contraire, on peur dire que le très grand roi, Louis XV, anticipe et empêche le malheur de survenir trop tôt. C’est le survivant à tous les complots, l’enfant né entre 5 cercueils, que la nourrice protégeait au fond de Versailles, porte fermée à double tour, car les risques étaient grands qu’il fût empoisonné. Toutes sa famille est empoisonnée d’ailleurs. Il y a bien mieux que Gaxotte sur son compte: Paul Del Perugia, qui a fait un chef-d’œuvre documentaire avec son livre « Louis XV » probablement inégalable, quoiqu’assez mal écrit. Giscard disait: « Le Louis XV de Paul Del Perugia est le livre de l’année. » « Les feux des Lumières ont pu assombrir Louis XV, alors même qu’il a contribué à les allumer. » JAMAIS DE LA VIE, quelle trahison ! Louis XV est l’ennemi juré des parlementaires maçonniques, il déjoue leurs complots. Il empêche la destruction nationale que veulent les parrains des philosophes, ces gens des Loges qui pratiquent les messes noires et font courir des rumeurs dans Paris pour discréditer l’Eglise et le Roi. Si c’est cela que dit ce livre, alors il ne faut pas le lire. On attend le commentaire de l’auteur. [ Le 18 mars 2015 sur https://www.contrepoints.org/ ]