Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Louis XIII ou la conspiration de Cinq-Mars - Tragédie

Référence : 108105
1 avis
Date de parution : 11 avril 2019
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
EAN 13 : 9782867145360
Nb de pages : 106
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Voici la cinquième tragédie en vers de Jean Hautepierre, et sa première consacrée à l'Histoire de France. Son objectif principal de mettre la poésie sur scène n'exclut pas une réflexion sur différents thèmes d'ordre politique et philosophique, dont la question du Roi juste et ce qu'elle peut signifier dans le contexte d'évolution profonde de la monarchie française au XVIIe siècle.
On a dit de Louis XIII qu'il avait toutes les vertus, sauf celle de les rendre aimables. La force de ce prince fut en tout cas d'être conscient de ses propres faiblesses. Au coeur de cette pièce est la tension entre l'homme et le Roi, qui se côtoient et luttent au sein de la même personne. Face à la conspiration de son favori, le marquis de Cinq-Mars, cette incertitude suprême se résout chez Louis XIII par une décision qui le conduit, comme il l'a fait tout au long de son destin de roi, à aller au-delà de lui-même :
Je fus choisi par Dieu, je porte la couronne
Et nul n'est plus sacré, plus grand que ma personne ;
Cet honneur est terrible et j'en connais le prix ;
Il n'appartient qu'au Roi et non pas à Louis.
Oui, je sais plus que tout que mon devoir suprême
Est, quel qu'en soit le prix, de m'oublier moimême,
Et ce n'est qu'au travers de ce suprême oubli
Qu'un peuple tout entier connaît ce que je suis. 

Entre la lame du glaive et le cou d'Henri de Cinq-Mars, il ne reste plus que la grâce de Louis le Juste. Sans doute celui qui tranche ainsi n'a-t-il quelque légitimité pour le faire que s'il en prend sincèrement la responsabilité devant Dieu et devant l'Histoire, et s'il ressent une profonde souffrance du malheur qu'il doit lui-même provoquer : tel fut le cas de Louis XIII. 
Jean Hautepierre est auteur tragique. Parallèlement à la poursuite de son oeuvre poétique, il a traduit des poèmes d'Edgar Allan Poe et de Clark Ashton Smith et publié, de 1995 à 2007, La Lettre de Jean Hautepierre, anthologie trimestrielle de poèmes contemporains. A déjà publié chez Pardès : "Qui suis-je?" Edgar Poe, Tristan et Yseult.
TitreLouis XIII ou la conspiration de Cinq-Mars - Tragédie
Auteur HAUTEPIERRE (Jean)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution11 avril 2019
Nb de pages106
EAN 139782867145360
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)6
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.30
Les avis clients
Elle parle à l'esprit .
5/5 Politique Magazine.
.----. Des tragédies en vers, il s'en compose encore aujourd'hui. Politique Magazine a déjà parlé de Jean Hautepierre qui fut autrefois un de ses brillants collaborateurs. Il commence à être connu comme poète - et même comme un théoricien de la poésie française - et comme auteur dramatique. Il a composé un Néron, un Tristan et Yseult, un diptyque Le Roi en Jaune, où il revisite aussi bien l'art dramatique que la versification dont il garde la pureté classique. Il vient de publier un Louis XIII ou La conspiration de Cinq-Mars qui est une sorte d'illustration de l'excellence du principe monarchique, le cœur et l'esprit du Roi étant tiraillés entre l'amitié et le devoir. Cinq-Mars, c'est l'imprudence et l'impudence. Richelieu triomphe parce que Richelieu représente l'intérêt supérieur de la France. Le style est noble, la versification forte et hardie, quelquefois un peu longue. Cette tragédie est plutôt une suite de tableaux où les personnages viennent s'expliquer. L' avant-propos révèle les vrais soucis de l'auteur. Cette tragédie a une portée morale, dans le sens du XVIIe siècle français : elle parle à l'esprit. [ Signé Hilaire de Crémiers dans " Politique Magazine " , numéro 181 - juin 2019 ]