On ne peut que dévorer ce livre !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. La mode littéraire actuelle tend à la redécouverte des écrivains originaux du XIXème siècle, de ceux qui n'ont pas été conformes à l'esprit du siècle, de ceux qui, justement parce qu'ils ne font pas partie de ces "écoles" littéraires si pratiques pour les classifications à tiroirs, trouvent peu de place dans les histoires de la littérature : Gobineau, Bloy, Barbey d'Aurevilly, Villiers de l'Isle-Adam, voire même Ernest Hello ou Joséphin Péladan bénéficient d'un net regain d'intérêt .
Mais il est un écrivain qui dépasse sans doute tous ceux précités dans cette réaction contre le conformisme littéraire et contre l'esprit du temps le plus souvent étranger aux valeurs profondes de la civilisation chrétienne et occidentale . Que Veuillot bénéficie de cette réaction est un bon signe : n'est-il pas le plus intransigeant, le plus entier de ces écrivains "dérangeants" ?
Mais au juste, qui était Louis Veuillot ? Un être fort complexe, beaucoup plus nuancé qu'on ne le croit habituellement comme nous le montre avec brio et conviction Benoît le Roux . Fils du peuple comme Péguy, autodidacte, rédacteur en chef d'un journal de province à 18 ans, protégé de Guizot, secrétaire de Bugeaud, il semble promis, comme on dit, "à faire carrière" . Mais la Providence en décide autrement . Voilà Veuillot embarqué par des amis dans un voyage à destination de Rome et de Constantinople . Travaillé par ses amis, inquiet d'une vie superficielle, sans but élevé, et qui le laisse perpétuellement insatisfait, l'intervention de la grâce l'amène à la conversion . Après quelques mois de "mûrissement" à Rome puis en Suisse, il devient alors en quelques années l'un des journalistes les plus lus, le plus redoutés, à la fois respecté et insulté de toutes parts, transformant totalement le style de la presse catholique dominée jusqu'ici par les clercs . Le quotidien "l'Univers", sa tribune quotidienne, devient relativement puissant et Veuillot peut même se flatter de jouer un rôle politique . Ami de Pie IX, dont il devient le "légat laïc", mais aussi du cardinal Pie, de Dom Guéranger, il incarne la réaction ultramontaine et intransigeante contre le catholicisme libéral qu'il vilipende et réfute à la fois . Ses démêlés avec les Montalembert, Lacordaire, Dupanloup sont restés célèbres et bien souvent plus à son honneur qu'au leur . Mais critique littéraire aux vues souvent profondes, originales et souvent pénétrantes, il est aussi un homme simple, bonhomme, cultivant l'amitié avec des hommes aussi différents de lui que Baudelaire qu'il exhorte à la confession ou que le dessinateur-aérostier anarchiste Nadar qu'il pousse avec succès à faire baptiser son fils . Tout ceci est fort bien mis en valeur par Benoît le Roux qui bénéficie par ailleurs de nombreux documents, notamment la vaste correspondance de Veuillot, parfois inédite .
Homme et écrivain aux multiples facettes (journaliste, critique, apologiste, poète, romancier, publiciste...), au style pétri d'une vaste culture et d'un solide fond de français du petit peuple, Veuillot mourra en 1883, la même année que le Comte de Chambord dont il s'était de plus en plus rapproché les dernières années dans une foi commune dans une France catholique et monarchique . Mais auparavant, il y avait eu l'interdiction de "l'Univers" de 1860 à 1867, la perte de sa femme et de quatre de ses filles (ce qui fut très dur pour cet homme très attaché aux siens), l'entrée d'une autre fille chez les Visitandines, mais aussi le concile de Vatican I avec l'établissement du dogme de l'Infaillibilité pontificale et le fameux Syllabus auxquels il avait beaucoup contribué, et à partir de 1878, la maladie qui le ronge petit à petit .
Devant une telle destinée, on ne peut que dévorer ce livre où l'auteur, sans perdre son esprit critique dans une hagiographie inutile, nous rend vivantes et intelligibles les multiples facettes de celui que Saint Pie X considérait comme le modèle des journalistes catholiques .
Le livre est augmenté d'une lettre inédite de Veuillot, d'un tableau généalogique, d'une chronologie et d'une bibliographie . Présentation courante .
POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 17 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 66 , Noël 1984 ]