époux très aimants et complémentaires.
5/5 https://123loisirs.com/
.----. "Je vous embrasse de tout mon coeur en attendant le bonheur de vous être réuni. J'espère que les enfants sont bien sages. Ton mari et vrai ami qui t'aime pour la vie."
Cette lettre de Louis Martin à sa femme montre tout l'attachement ancré au plus haut qui les unissait. Ce couple saint a été canonisé le 18 octobre 2015, place Saint-Pierre à Rome par le pape François, faisant d'eux le premier couple canonisé par l'Eglise.
Par cette bande dessinée, le lecteur s'immerge dans la vie familiale de Louis et Zélie, ces époux très aimants et complémentaires.
Les auteurs les présentent menant de front vie professionnelle et vie familiale, traversant leurs nombreuses épreuves, profondément unis dans la prière.
Les images sobres et parfois rudes révèlent la dignité et le courage dont les époux Martin ont fait preuve ainsi que l'exemple d'unification entre le travail professionnel de chacun des époux et la vie de famille : bel encouragement pour les parents d'aujourd'hui pris dans le quotidien épuisant !
Les origines de la Petite Voie de sainte Thérèse, en gestation dans l'éducation et l'amour des époux Martin, se laisse deviner.
Certaines vignettes réalistes évoquant l'allaitement, la mort des enfants (la faucheuse dans les cauchemars de Zélie qui a perdu quatre petits) ou sa maladie incurable, peuvent heurter de jeunes lecteurs.
A réserver aux jeunes à partir de 13 ans, pour en saisir tout le sens.
A noter : deux pages de suppléments très claires, chronologie, lieux où retrouver leur trace et prière avec Louis et Zélie.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.
Le site 123loisirs.com a été créé en 2000 pour proposer gratuitement aux visiteurs une sélection de livres pour la jeunesse.
Une famille de saints
5/5 https://www.hommenouveau.fr
.----. Les chemins du Seigneur sont impénétrables : Il conduit en religion ceux qui voulaient rester dans le monde, et y maintient parfois ceux qui se croyaient appelés au cloître …
À la fin des années 1840, Louis Martin doit quitter l’hospice du Grand Saint Bernard où il pensait prononcer ses vœux ; faute de maîtriser le latin, il devra renoncer à sa vocation monastique et regagner Alençon. À la même époque, dans cette ville, Azélie Guérin, jeune dentellière, est refusée, pour cause de santé fragile, chez les Filles de la Charité. La Providence va les guider l’un vers l’autre.
En 1858, ils se marient mais décident de conserver la continence, choix que leur directeur de conscience ne tarde pas à leur reprocher. Enfin convaincus qu’ils doivent vivre leur foi dans la voie ordinaire du mariage, les Martin auront neuf enfants. Les épreuves ne vont pas leur manquer : mort de quatre des bébés, difficultés de toutes sortes, santé fragile de leurs filles survivantes, et, en 1876, découverte du cancer du sein qui, l’année suivante, emportera Zélie, laissant Louis seul avec des enfants dont la dernière, Thérèse, a quatre ans. Tout dévoué à l’éducation de ses filles, Louis Martin, père et chrétien exemplaire, acceptera sans une plainte de les laisser l’une après l’autre entrer au couvent, se disant « honoré que Dieu se choisisse des épouses dans sa maison. » Atteint d’artériosclérose cérébrale, maladie que l’on confond alors avec la démence, il finit ses jours en 1894 dans une apparente déchéance.
C’est à travers les écrits de leur benjamine, Thérèse qui, dans son Histoire d’une âme, donnera à ses parents « plus dignes du Ciel que de la terre », la place prépondérante qui leur revient dans sa vocation et son fulgurant chemin de sainteté, que le monde a découvert ce couple en apparence ordinaire. Canonisés ensemble, pour la première fois dans l’histoire de l’Église, en 2015, les Martin apparaissent, au milieu de la crise de la famille, un modèle à suivre et un phare dans les ténèbres de la société actuelle. Leur popularité ne cesse de grandir.
C’est en remerciement d’une grâce obtenue par leur intercession que Marie et Olivier Malcurat ont voulu cet album d’une très bonne tenue historique et spirituelle, qui s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. Le dessinateur italien Marco Greselin a donné, dans des teintes sépia évoquant les clichés d’époque, une illustration soignée et sensible de cette double biographie. (Louis et Zélie Martin, Artège, 52 p.). [ Rédigé par Anne Bernet le 07 septembre 2020 dans Culture pour L'homme nouveau ]
Derrière la première BD sur Louis et Zélie Martin, une touchante histoire
4/5 Aleteia
.----. Biographies, écrits, essais cernent le profil du couple exceptionnel formé par Louis et Zélie Martin. Cinq ans après leur canonisation, une BD retrace leur vie d'époux et de parents en bulles et en images. De quoi permettre à tous les publics de mieux les connaître pour mieux les imiter.
C'est l'histoire d'un coup de cœur. Il y a plus de dix ans, Marie et Olivier Malcurat, les scénaristes de la première BD publiée en France sur les saints Louis et Zélie Martin, habitent à Douai. Engagés dans leur paroisse, ils organisent une semaine de mission au cours de laquelle les reliques de sainte Thérèse sont présentées à la vénération des fidèles. Quand elles arrivent en hélicoptère sous une pluie battante, un immense arc-en-ciel se dessine dans le ciel. Première rencontre éblouissante avec la famille Martin.
Olivier et Marie découvrent alors Louis et Zélie : « Nous étions convaincus qu'il ne fallait pas les enfermer dans les églises mais les faire circuler dans les familles. Nous en avons parlé au recteur du sanctuaire de Lisieux. Il nous a confié un très beau reliquaire que nous gardons à la maison et prêtons volontiers à des amis, des prêtres etc. » Désireux de mieux les connaître, ils cherchent un livre et constatent qu'il n'existe pas de BD. Qu'à cela ne tienne, ils se mettent au travail et co-écrivent un premier scénario en décembre 2010. Mais à l'époque, aucun éditeur n'en veut.
Des scénaristes conquis
Pendant que le manuscrit dort dans un tiroir, la ferveur des Malcurat s'accroît : « Louis et Zélie sont devenus saints l'un par l'autre, ensemble. Leur vie était toute simple, ils travaillaient tous les deux, étaient engagés dans la paroisse, avaient une vie sacramentelle forte et pratiquaient la charité. Leur vie a été rythmée par la joie des naissances et la souffrance de la mort de leurs enfants (ils ont perdu quatre enfants sur neuf). Ils ont connu l'occupation prussienne - des soldats habitaient chez eux et ils devaient les nourrir -, mais malgré les épreuves, ils sont restés croyants, accrochés à leur foi. »
Lorsque naît leur troisième enfant, ils l'appellent Zélie. Atteinte d'un cancer à l'âge de cinq ans, elle subit sa première séance de chimio la veille de la canonisation des époux Martin. Ce qui ne l'empêche pas d'être à Rome avec ses parents pour la cérémonie à laquelle ils assistent aux premières loges. « Aujourd'hui Zélie est en rémission et nous lui avons dédicacé l'album », confie Olivier.
Une BD en chantier
Enfin, une conjonction providentielle permet à la BD de voir le jour. Au tout nouveau sanctuaire d'Alençon, on souhaite faire connaître les époux Martin. Chez Artège, l'éditeur, un album est en chantier sur sainte Thérèse, pourquoi ne pas en faire une autre sur ses saints parents ? « Notre désir en publiant des bandes dessinées est de montrer des modèles pour aujourd'hui, explique Loïc Mérian, directeur général du groupe Elidia. Il existe peu de couples canonisés et récents. Leur exemple est riche d'enseignements pour les familles d'aujourd'hui. D'autre part, la BD est un vecteur en fort développement aujourd'hui. »
Artège
Olivier et Marie Malcurat entrent en contact avec lui et la BD prend forme. Un dessinateur italien est recruté. Le scénario et les planches sont relus dans les moindres détails par le père Hénault-Morel, fin connaisseur de la famille Martin, biographe de Louis et Zélie et recteur du sanctuaire d'Alençon. Le 17 juin 2020, la BD paraît enfin pour faire connaître la vie toute simple et toute sainte des époux Martin. [ Le Samedi 13 juin 2020 ]