Maire de Millau en fin d'ancien régime.
5/5 https://lanef.net/
.----. Du vicomte de Bonald (1754-1840), un autre vicomte, Chateaubriand, ancien émigré comme lui, dira dans Mémoires d’outre-tombe qu’il avait « l’esprit délié » ; qu’on « prenait son ingéniosité pour du génie » ; qu’il avait « rêvé sa politique métaphysique à l’armée de Condé, dans la Forêt-Noire ».
Déjà lointaine la recension élogieuse, par ce même Chateaubriand, de la Législation primitive du personnage, lequel, quant à lui, n’était pas moins admiratif des productions de l’ami et de l’allié… qui cessa de l’être au bout de la Restauration. D’où le ton aigre-doux des propos plus haut cités.
Jeune maire de Millau (aujourd’hui chef-lieu d’arrondissement de l’Aveyron) aux dernières années de l’Ancien Régime, attelé dans son exil d’Heidelberg à l’élaboration d’une ample Théorie du pouvoir imprimée à Constance en 1796, puis, de retour en France, auteur encore de trois ouvrages (dont la Législation primitive parue en 1802) remarqués, notre gentilhomme va accepter sans enthousiasme, en 1810, la place de conseiller de l’Université. Après quoi, membre de la Chambre des députés à partir de 1815, de l’Académie française à partir de 1816, ministre d’État à partir de 1822, la pairie lui fut octroyée vers la fin de 1823. Publiciste inlassable et d’humeur combative, outre une bonne dizaine de livres échelonnés, si l’on excepte la Théorie, de 1800 à 1830, il devait, jusqu’au terme de sa très longue vie, multiplier articles de presse, opuscules et écrits de circonstance. Mais demeuré néanmoins, autant que possible, un rural féru d’occupations champêtres et, en son domaine montueux du Monna, partageant familièrement, à la même table, le repas de ses fermiers ; aussi un père et un grand-père très attaché à ses enfants et petits-enfants.
Quelqu’un, jadis, a fourni de Bonald philosophe cette définition : raisonnement qui se poursuit, il est constitué d’un sorite (ex. tout A est B, or tout B est C, or tout C est D, donc tout A est D), ici cas archétypal de la pensée absorbée par une structuration trinitaire se déclinant en cause/moyen/effet, et, travaillant sur elle-même, ne voulant tenir rien que de soi (la Théorie, l’Essai analytique). D’autres ont parlé d’utopie régressive. Cependant nous savons l’approbation donnée par Balzac à plusieurs de ses idées, également les empreints d’Auguste Comte qui en fera un des « saints » du Calendrier positiviste – cela dans le cadre de la « sociologie » (vue chez Bonald, a-t-on soutenu, comme la synthèse dogmatique où la société, prise en tant que substrat ontologique, se voit conférer l’essentiel privilège de la causalité).
Au lendemain de la chute de Charles X, son refus de serment à Louis-Philippe d’Orléans l’avait privé de son titre de ministre d’État et exclu de la Chambre des pairs. Désormais retiré dans son rude pays des Causses, mais toujours lisant, toujours écrivant dans les journaux (encore en 1839 dans la Revue de l’Aveyron et du Lot), et s’inquiétant du sort des ouvriers des manufactures, « hommes, femmes, enfants au plus bas âge, obligés, au plus bas prix », de besogner pour les « seigneurs d’une nouvelle féodalité ».
L’épais volume à lui consacré est le bienvenu. [ Signé : Michel Toda , avril 2022 dans " La Nef " ]
P.S. : Qu’est-ce que La Nef ?
La Nef a été créée en décembre 1990, c’est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s’inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l’Église et au pape qui la gouverne.
Conseils de lecture et de films ?
3/5 Le Forum Catholique
.----. (mon choix) a un rapport avec le spirituel, quoiqu'il soit issu d'une thèse d'histoire : il s'agit de Louis de Bonald, philosophe et homme politique (1754-1840) de Flavien Bertran de Balanda (CNRS Éditions, Paris, 2021), qui vient de paraître. C'est un ouvrage clair et intéressant sur l'action et la pensée d'un auteur plus subtil qu'on ne le croit ordinairement. Le livre se lit assez facilement et constitue une synthèse très intéressante, même si l'on peut regretter quelques saillies aussi inutiles que sans objet sur les "postérités lefebvristes" (p. 19), évidemment disqualifiées avec le mépris habituel sans autre forme de procès. [ signé : Peregrinus le 5 novembre 2021 ]
P.S. : Au sujet de Louis de Bonald. : Je me permets de vous signaler l'ouvrage de Michel Toda Louis de Bonald théoricien de la contre-révolution chez Clovis, 1997. (Signé "Vistemboir2")
<p align="right">Le Forum Catholique <a href= https://www.leforumcatholique.org/ target=_blank>www.leforumcatholique.org</a>