Le XVe siècle marque, dans toute l'Europe, la fin du Moyen Age et le début de la Renaissance: Charles de Bourgogne, héritier d'immenses domaines, va guerroyer sans cesse pour les agrandir encore. Ennemi juré de Louis XI, roi de France, il va s'attaquer à la Suisse naissante et connaître de lourds revers.
Grandson, Morat, Nancy : trois villes qui marquent l'itinéraire du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, prince follement ambitieux, qui, malgré les défaites, persista dans son désir de vaincre les Suisses.
Jehan, l'orphelin de Morat, engagé malgré lui dans ce conflit, verra son destin soudainement basculer pour trouver une famille et un avenir meilleur.
Ce livre à l'intention des jeunes dès 10-12 ans nous fait pénétrer dans l'histoire du début de la Renaissance, avec ses alliances et ses conflits, où l'on retrouve encore la France et la Suisse en devenir.
Après une longue carrière d'enseignante au collège, Madeleine Covas publie des romans pour enfants et pour adultes. Ses livres sont tournés vers l'histoire et la nature. Parallèlement à l'écriture, elle dessine, peint et cultive un immense amour pour les roses. Toujours très active, membre de la Société des auteurs savoyards, elle intervient dans les écoles et les bibliothèques.