Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

L´ordonnance du 3 mars 1357 - Les Valois dans la tourmente

Référence : 36303
Date de parution : 1 octobre 2001
Auteur : SAVISKY (Serge)
Éditeur : CANOPE (Editions)
EAN 13 : 9782906320406
Nb de pages : 366
39.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Cet ouvrage, thèse de doctorat en histoire du droit, permet une compréhension de l'ordonnance du 3 mars 1357 en la situant dans son contexte historique. Le royaume de France, qui se remet mal des ravages de la Grande Peste, est en guerre contre les Anglais. Le roi Jean II prisonnier, son fils aîné, le duc de Normandie et dauphin de Viennois (futur Charles V) alors âgéde dix-huit ans,se retouve seul face aux Etats : coalition du clergé, de la noblesse et des bonnes villes dont Etienne Marcel est le représentant le plus influent. Que veulent les Etats ? Mettre en place un conseil de régece, prendre les décisions pour redresser la situation militaire et protéger le plat pays des chevauchées anglaises et du pillage des soudoyers, mettre fin aux abus : justice déficiente, mutations monétaires ruinant l'économie, favoritisme assurant la fortune de gens de "petite extrance", la plupart des arrivistes sans scrupule.
Contrairement à nombre d'affirmations d'historiens qui voient dans ce texte l'amorce d'un nouveau régime politique, l'auteur démontre que ce texte n'a rien de révolutionnaire. Désordonné d'apparence, il présente une grande cohérence : la recherche du Bien Commun. Il s'inscrit dans le grand courant réformateur qui a pris naissance avec saint Louis, s'est poursuivi avec Philippe le Bel (ordonnance de 1303), les sages décisions de Jean II en 1360, le règne de Charles V, l'ordonnance cabochienne de 1413, les Etats de Tours de 1484.
L'auteur conclut par une comparaison, riche d'instruction, entre les principes et pratiques politiques de ce milieu du XIVème siècle et ceux de notre époque.
TitreL´ordonnance du 3 mars 1357 - Les Valois dans la tourmente
Auteur SAVISKY (Serge)
ÉditeurCANOPE (Editions)
Date de parution1 octobre 2001
Nb de pages366
EAN 139782906320406
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.51
Critique du libraire
Les Valois dans la tourmente. Pendant la captivité du Roi Jean Le Bon, son fils le dauphin (futur Charles V) publia cette ordonnance sous la pression des états généraux qui venaient de lui accorder soldats et subsides. Le pouvoir royal renonçait à tout impôt non voté par les états, s´engageait à réformer les finances et la justice et à pratiquer une politique d´économies. Thèse de doctorat en histoire du droit.