Faible intérêt, sauf le souvenir !
5/5 http://shenandoahdavis.canalblog.com/
.----. Ce qu'il reste de la Loge, ancienne habitation du généralissime d'Elbée n'a plus guère d'intérêt que par le souvenir qui s'y rattache. Le dessinateur vendéen, Tom Drake en a fait un croquis en 1843, et plus tard, il envoyait une réplique de ce dessin au marquis d'Elbée avec la lettre suivante :
"Je viens de mettre à la poste le dessin au fusain représentant la Loge et veux vous expliquer pourquoi il diffère un peu de celui contenu dans l'Album Vendéen. Lorsque je suis parti du château de Beaupréau pour dessiner la Loge, le comte Henri de Civrac en m'indiquant le chemin à suivre me dit qu'une fois sur la route de Saint-Florent, je ne tarderais pas à voir sur la droite un cormier qui dépasse en hauteur tous les autres arbres. Son domestique nous avertit alors que l'arbre venait d'être abattu, effectivement il l'était et gisait sur le chemin avec toutes ses branches. J'ai regretté de ne l'avoir pas mis dans mon dessin, parce que cet arbre était très connu et avait, pendant la guerre, servi de cible aux Vendéens, qui, en rentrant à Beaupréau, avaient la coutume de décharger leurs fusils, en visant au point marqué sur l'arbre pour s'exercer à tirer juste." Le cormier avait résisté à ce traitement comme sa patrie, la Vendée.
[ Signé : La Maraîchine Normande le 6 novembre 2022 ]
P.S. La Maraichine Normande ? : EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC