Introduction aux 5 premiers volumes .
5/5 Culture et Lecture des Jeunes.
.----. Dans les cinq volumes intitulés " Littérature à l'emporte pièce ", que nous recommandons à nos lecteurs, Jacques Vier, professeur de faculté et critique littéraire a réuni des articles, des conférences et des études qui s'échelonnent sur une dizaine d'années. " Le lecteur, nous dit-il, est invité à ;une promenade littéraire du 17ème au 20ème siècle. Le 18ème n'est pas représenté, car l'auteur lui a consacré par ailleurs deux volumes.
Les jeunes gens et les jeunes filles qui se destinent aux études supérieures de lettre ou qui aiment la littérature, apprécieront ces livres. Tout au long de ces études, on ne sait ce qu'il faut admirer davantage : la science de l'auteur, la finesse de ses analyses, la sûreté de son jugement, la perfection de sa langue. On le suit avec ravissement, sans la moindre fatigue, dans cette promenade à travers la littérature, loin des chemins battus.
Défenseur passionné de l'humanisme chrétien, il fait une large place à des romanciers de valeur que les hérauts habituels de la publicité n'ont pas l'habitude de louer : A. Therive, Besus, B. Faÿ, d'autres encore. Il consacre presque tout un volume à Léon Bloy, il fait de François Mauriac, romancier catholique une étude pénétrante et nuancée...
Certes, l'étendue de son savoir fait que son style parait parfois allusif, mais c'est alors pour le lecteur une invite à mieux connaître un auteur ou un ouvrage qu'on lui révèle.
Enfin, si Jacques Vier est un homme de savoir, c'est aussi un homme de caractère et un homme de foi. Ainsi qu'il le dit lui-même : il ne craint pas de prendre parti : " Pour l'histoire littéraire et pour le respect du passé, contre la table rase que la nouvelle critique disciple inintelligente de Marcel Proust, s'acharne à équarrir. Pour le jugement, contre la nomenclature et l'inventaire. Pour la clarté de l'humanisme, contre l'hermétisme des " sciences humaines " responsable des insanités de mai-juin 1968, pour la sauvegarde de l'art contre les sables-mouvants de l'abstraction. Surtout, ah surtout ! pour le Pape et pour la grammaire !..." [ Numéro 13 - Grandes Vacances 1970 ]
FORCE RICHESSES ET VUES NOUVELLES
5/5 REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS
Voici un volume qui apporte sur diverses oeuvres de la littérature française, des aperçus souvent originaux, rarement contestables, toujours suggestifs. M. Jacques Vier est professeur à la Faculté des Lettres de Rennes.Auteur d'une thèse de doctorat sur la Comtesse d' Agoult et son temps, il ne s'est pas borné à explorer les alentours du romantisme; une érudition précise et une vaste culture lui permettent d'exprimer sur certains aspects du théatre et du roman des opinions personnelles, que l'on peut discuter, comme tout ce qui est littéraire, mais que l'on ne saurait soutenir avec plus de science et d'autorité.
Aussi bien, quelle que soit la fantaisie qui a présidé au choix de M. Jacques Vier, ce n'est, certes pas perdre son temps que de lire ses réflexions sur Tartuffe ou sur Mithridate, sur le théatre de François de Curel, de Jean Sarment ou de Jean Giraudoux, ou encore sur les romans d'Estaunié, de Bernanos, de Malègue, ou sur ce Grand Meaulnes qui a tant frappé naguère les imaginations juvèniles,
Cela dit " à l'emporte-pièce ", avec la liberté que l'auteur reconnait à la critique, l'ouvrage de M. Jacque Vier ne laissera pas d'apporter force richesses et vues nouvelles à l'étudiant et au professeur en quête d'une pensée éclairée et libre".(Numéro du 7 AVRIL 1959 )