Huit millions de culture musulmane ?
5/5 Réseau Regain.
.----. La France compte aujourd’hui
près de huit millions de personnes
de culture musulmane, et l’islam
devient peu à peu en Europe la première
religion par le nombre de ses
fidèles. En méconnaître les fondements,
la nature et le contenu est
devenu inacceptable. Dans ce
contexte où trop de chrétiens ne savent
pas situer ce qui constitue l’essentiel
du christianisme par rapport
à l’islam, l’auteur s’attache à mettre
en évidence et en parallèle les spécificités
propres à chacune de ces
deux religions. . ****** .
Le verset 5, 48 du Coran - repris
en partie par les versets 11, 118 ;
16, 93 et 42, 8 - énonce : "Si Dieu
l'avait voulu, il aurait fait de vous
une seule communauté. Mais il n'a pas agi ainsi, afin de vous mettre à
l'épreuve en ce qu'il vous a donné.
Luttez donc de vitesse les uns avec
les autres pour accomplir les bonnes
œuvres." Dans un discours prononcé
le 19 août 1985 à Casablanca, le
pape Jean-Paul II développait cette
idée en s'écriant : "Il y a là un mystère
sur lequel Dieu nous éclairera un
jour, j'en suis certain." La diversité
des religions est un scandale si les
fidèles de chacune se disputent.
Mais s'ils se parlent, s'entendent et
s'écoutent, elle peut devenir un
moyen de démontrer l'importance
de la dimension spirituelle de
l'homme, la soif de Dieu qui existe
en chacun. Peut-être que, dans sa
sagesse, Dieu demande à chacun
de faire que, tout en affirmant sa foi
ou ses croyances, il parle de la religion
de l'autre de façon équitable
et correcte. . ****** .
Cela est d’autant plus nécessaire
que l’islam utilise souvent les mêmes
mots doctrinaux que le christianisme
(miséricorde, révélation, tradition,
aumône, prière, jeûne, etc.), mais
avec des contenus divergents. Quelles
différences existe-t-il entre l’Église
et l’Oumma ? En quoi l’ijtihad musulman
se distingue-il de l’interprétation
biblique ? Les figures d’Abraham,
Marie et Jésus correspondent-elles
vraiment à celles d’Ibrahim,
Maryam et Issa ? En expliquant la
nature mystique de l'islam, il la rend
plus intelligible. Y compris pour les
non-croyants et les musulmans de
naissance soucieux de mieux connaître
la religion de leurs ancêtres. . ****** .
Cet ouvrage est un outil très précieux
pour mieux connaître le christianisme
et l’islam dans leur nature
et leur contenu. Le credo de l’auteur
est de permettre un dialogue correct et éclairé entre chrétiens et musulmans,
un dialogue qui évite les
confusions et les malentendus. En
fin d’ouvrage le lexique islamo-chrétien
permet de redéfinir avec précision
des mots ou expressions qu’utilisent
les chrétiens comme les musulmans,
mais le plus souvent dans
un sens doctrinal différent. [ Notes de lectures de Georges Leroy
Septembre 2016 sur le site " Réseau Regain " ]
L'islam au révélateur
5/5 Bruno-Stéphane CHAMBON
Henri de Saint-Bon livrait cette pertinente réflexion dans un chapitre intitulé Le chrétien et l'émigré, publié le 15 septembre 2015 sur le site Magistro : «... Les immigrations précédentes étaient le fait de populations essentiellement chrétiennes qui ne mettaient pas en danger les 500 ans d'histoire de France chrétienne. Or, aujourd'hui, la nature du problème est tout autre avec l'arrivée massive de l'islam. C'est d'ailleurs bien la Conférence des évêques de France qui en 1999, dans un document toujours d'actualité, faisait ce constat : "Aujourd'hui, ce ne sont plus seulement des musulmans que nous rencontrons, c'est l'islam avec ses organisations et la diversité de ses courants qui prend place dans l'environnement social, culturel et religieux de notre pays."
Afin d'approfondir ce sujet, Henri de Saint-Bon, vient de rééditer un livre didactique, reprenant chapitre après chapitre, les principaux fondamentaux du christianisme mis en parallèle avec les principes de l'Islam. Certes, on peut trouver des similitudes dans nos origines communes, mais aussi de nombreuses divergences dans les domaines de la miséricorde, de la grâce, de l'interprétation des textes sacrés et surtout dans la manière de ressentir la Foi et y inclure la Raison. Tous les thèmes sont abordés, de la Création à la Révélation, le rapport à la politique ainsi que l'évocation des grands personnages de nos religions respectives. Pour exemple le Christ, nommé Issa en arabe, est perçu comme prophète par les musulmans, mais en aucun cas considéré par eux sous l'angle messianique et sa nature divine n'est pas prise en considération. Les développements relèvent certes de la casuistique, mais ils nous éclairent sans concession sur les ambiguïtés d'un oecuménisme parfois rapidement admis et ne tombent jamais dans la confrontation directe ni l'animosité.
Chaque chapitre s'achève par un tableau séparé en deux verticales qui reprend tous les arguments, en soulignant ce qui nous sépare ou nous relie.
En conclusion, un glossaire des termes chrétiens ainsi qu'un dictionnaire avec la traduction des termes arabes religieux avec leur signification permettent au lecteur de s'armer pour un dialogue constructif et critique.
<p align="right">Bruno-Stéphane Chambon - Politique Magazine N°150 : p. 43. Avril 2016 <a href= http://www.politiquemagazine.fr/ target=_blank>www.politiquemagazine.fr</a>