Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Liquider les traîtres - La face cachée du PCF 1941-1943

Référence : 67790
1 avis
Date de parution : 27 août 2007
EAN 13 : 9782221107560
Nb de pages : 512
22.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le PCF entretenait pendant l'Occupation une police politique - le détachement Valmy - chargée de l'assassinat des "renégats" et du châtiment des "traîtres". Nul autre groupe d'action n'était aussi proche de la direction du Parti communiste clandestin dont il constituait le bras armé.
Sur ordre de Jacques Duclos, ces "cadres spéciaux" organisèrent à Paris des attentats spectaculaires, dont celui du cinéma Rex, et exécutèrent ou tentèrent d'assassiner plusieurs dizaines de personnes.
La découverte et le dépouillement d'archives totalement inédites par deux historiens passionnés mettent en lumière l'existence de cette "Guépéou" du Parti. Leurs recherches ont permis de pénétrer les rouages méconnus du PC clandestin et, pour la première fois, de suivre au quotidien les policiers des RG dans la chasse implacable qu'ils menèrent contre ceux qu'ils appelaient «le groupe punitif communo-terroriste».Une enquête historique qui se lit comme un roman et tord le cou à quelques épisodes légendaires de la Résistance communiste. 
Jean-Marc Berlière, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne, et Franck Liaigre, chargé de recherches au CNRS, appartiennent tous deux à l'équipe de recherche du CESDIP (ministère de la Justice/CNRS). On leur doit la première étude scientifique sur les débuts de la lutte armée menée par le Parti communiste à l'aide des "Bataillons de la jeunesse" à l'automne 1941 (Le Sang des communistes, 2004).
TitreLiquider les traîtres - La face cachée du PCF 1941-1943
Auteur BERLIERE (Jean-Marc) , LIAIGRE (Franck)
ÉditeurROBERT LAFFONT (EDITIONS)
Date de parution27 août 2007
Nb de pages512
EAN 139782221107560
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)138
Hauteur (en mm)217
Poids (en Kg)0.62
Critique du libraire
La découverte et le dépouillement d'archives totalement inédites mettent en lumière l'existence de cette "Guépéou" du Parti. Ces recherches ont permis de pénétrer les rouages méconnus du PC clandestin.
Les avis clients
Au sujet de Jacques Duclos.
3/5 Lectures Françaises / 1975.
.----. Aux Français qui ont la mémoire courte, la revue " EST ET OUEST " ( N° 552 ) rappelle que le défunt leader communiste, Jacques Duclos, qualifié par nos officiels de " grand patriote ", fut un stalinien acharné. Aujourd'hui que la mémoire de l'ancien Tsar rouge est exécrée, on l'oublie volontiers. Mais " EST ET OUEST ", en reproduisant le discours qu'il prononça le 6 mars 1953 à la Conférence nationale du P.C.F., balaie la légende. Que feu Duclos ait été un grand militant de son parti, nul ne le contestera. Mais que l'on ne vienne pas nous le présenter comme un grand Français. ( numéro 219-220 ; juillet-août 1975 ).