Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´image inconnue

Référence : 45191
3 avis
Date de parution : 1 mai 1976
Éditeur : AUTOEDITION
EAN 13 : 0000007451911
Nb de pages : 60
2.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sommaire :
Présentation
Introduction
Description
Origines
Bénédiction
Conclusion
Supplément (prière à sainte Basile)
TitreL´image inconnue
Auteur TOURNOUX (Norbert)
ÉditeurAUTOEDITION
Date de parution1 mai 1976
Nb de pages60
EAN 130000007451911
Épaisseur (en mm)5
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.07
Critique du libraire
Etude historique et hagiographique au sujet d'une vierge martyre normande : Sainte Basile de Couvert. Pages non coupées.
Les avis clients
Sainte Basile .
5/5 L'appel des pins .
.----. Etude historique et hagiographique au sujet d'une Vierge Martyre normande, Sainte Basile de Couvert, dont la statue est enclose dans l'église abbatiale de Mondaye (Calvados). Cette jeune fille fut, vraisemblablement, martyrisée dans l'antique pays des Bajocasses (Pays de Bayeux) à l'époque des invasions normandes ; elle a joui d'une certaine dévotion jusqu'en ces derniers temps. Un sanctuaire abrite son image : cette Vierge du Bessin se voit donc honorée surtout par le moyen de cette statue qui maintient son souvenir ; personne ne va plus consulter les anciens documents, on ne récite plus son office, les pèlerinages ont quasi-disparu, sa vieille église gît dans un sombre linceul de lierre ! [ Numéro 39 - avril 1979 de " L'appel des pins " , bulletin trimestriel des Amis de Garabandal - Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt )
Emouvante évocation...
5/5 Lectures Françaises / 1976 .
.----. Cette image que M. Norbert Tournoux nous fait connaître, c'est celle d'une jeune fille du pays des Bajocasses, martyrisée à l'époque des invasions normandes. Son souvenir n'est guère maintenu, de nos jours, que par la statue enclose dans l'église abbatiale des norbertins de Mondaye, l'un des beaux monuments du diocèse de Bayeux. Emouvante évocation d'une petite sainte trop oubliée, l’œuvre de M. Tournoux mérite d'être lue. ( Chez l'auteur, rue Jean-Macé, 53000 Laval. -- 10,15 F franco ). ( numéro 233 - septembre 1976 ).
Statue, Abbaye.
4/5 La Renaissance de Bayeux (Août 1976)
.----. Norbert Tournoux vient de publier un ouvrage "L'image inconnue", une étude historique et hagiographique sur une vierge martyre normande, Sainte Basile de Couvert, dont la statue est visible et enclose en l'église abbatiale des Norbertins de Mondaye.----....---...--..-. Mais ce présent ouvrage intéressera particulièrement les habitants du Bessin qui ont à cœur de connaître la vie religieuse de leur contrée. Un oubli est réparé puisque le sujet de cet ouvrage n'est autre qu'une sainte qui fut vraisemblablement martyrisée dans l'antique pays Bajocasse, à l'époque des invasions normandes (peut-on croire). On ne récite pas son office, les pélerinages ont quasi disparu,sa vieille église git dans un sombre linceul de lierre. Cette vierge du Bessin se voit donc surtout honorée par le moyen de cette statue qui maintient son souvenir en l'abbaye de Juaye-Mondaye. "Martyre dans une époque indéterminée, cette vénérée vierge détacha la palme d'immortalité en rougissant les champs riverains de la Seulles : on la nomme donc Basile de Couvert. Elle est citée parfois en marges des martyrologes, dans une notice qui semble prévenir : attention ! Légende !... La critique s'est acheminée vers elle pour la confondre avec Sainte Basile la Romaine ou l'en distinguer ; la littérature a tendu l'oreille aux bruissements du sol natal et enregistré sa légende ; le Moyen Age, au lieu de son martyre, fit surgir une église gothique parée de son vocable ; l'art pictural ne s'est pas laissé tenter encore ; et dans le 19e siècle une paroisse voisine a commandé sa statue : c'est l'unique représentation que nous ayons d'elle ".----....---...--..-. Parallèlement à l'histoire de Sainte Basile de Couvert, l'auteur retrace un bref historique concernant l'abbaye de Juaye-Mondaye : l'installation des 4 curés à robe blanche le 13 juin 1859 après que M. Florentin-Alexandre Truffaut du diocèse de Coutances, curé de Sully ait revendu son acquisition à Martin Joseph Van Overstraeten abbé norbertin de Grimbergue (Belgique) le 4 octobre 1858 ; le ravalement de l'abbaye par divers artisans de la région ; la bénédiction lors d'une fête, de toutes les statues que le sanctuaire renferme... etc...