Un texte palpitant et chevaleresque
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Mais qui donc est le Chevalier de Perce-Brume ?
Il sauve à chaque fois la douce et courageuse Lilioute de Brandimont du grand péril où elle se trouve. Guy Belin, le troubadour et Douce Amère, la petite servante, auront eux aussi à faire preuve de beaucoup de courage et et de fidélité. En l’absence du Baron Eudes, parti suivre le Roi Philippe en Terre sainte, Gauthier Le Roux se prétend le maître de Brandimont.
Chevauchées de preux chevaliers, rebondissements, félonie, périls mais et surtout fidélité, courage et honneur parcourent cette bande dessinée pleine de mouvement et de couleur.
Cette réédition d’un album de 1958, paru la première fois dans Bernadette séduit toujours autant.
Les illustrations de Manon Lessel suscitent d’emblée l’adhésion par la force du trait, le mouvement des scènes, les coloris parfaitement choisis et l’expressivité des visages.
Ce véritable talent d’illustratrice accompagne magnifiquement le texte d’Isabelle Gendron.
Un texte palpitant et chevaleresque dont le charme est augmenté par la tournure des phrases proche de la chanson de geste : « O chevalier, que vous avez été de grand courage ! » et la qualité du vocabulaire : « N’ayez pas de tourment. Gauthier vient d’être joué je le sais. »
Le jeune lecteur est ainsi entraîné plus avant dans l’âme, les tourments et l’espoir de Lilioute.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis