Saint-Malo et Port-Louis (capitale de l'île Maurice, anciennement l'île-de-France) : plus qu'un jumelage, c'est une parenté ; plus qu'une parenté, c'est l'union de deux destinées au-delà des mers et sur les plages couvertes du feuillage des cocotiers. Tout rapprochait les deux villes au début du XIXe siècle. D'abord, l'envoi d'un contingent de plus de mille hommes, placé sous les ordres du capitaine général Decaen, un des fidèles de l'Empereur ; ensuite, bourdonnant autour de la flotte anglaise, l'essaim des corsaires qui, en prolongeant les guerres engagées en Europe, ne lui laissaient aucun moment de répit et pillaient sans répit ses trésors.
En écho des hauts faits qui avaient assis la réputation de la flotte française dans la Manche et la mer du Nord, il y eut aussi l'exploit extraordinaire de ce marin, Pierre Retz, qui, avec une poignée de compagnons, s'empara d'une frégate anglaise, armée de plus de quarante canons et défendue par un équipage de plusieurs centaines d'hommes. Qu'était-ce encore que Port-Louis en 1803 ? Des plages de sable blanc, des fleurs aux tons chauds et variés, une végétation d'un vert intense et, dominant tout cela, l'image poétique de Plaisance Le Gadec, jeune femme prise entre les fastes de la société coloniale de l'époque et les à-coups d'une destinée livrée à des imprévus cruels.
L'Ile de France, paradis perdu, c'était aussi l'or, les émeraudes, les palais, les fêtes, la vie facile... et la traite des noirs. Mais, dans ce fourmillement d'occasions, dans ce flamboiement d'aventures, Plaisance arrivera-t-elle à trouver le bonheur ? Quant à Pierre, son ambition ne lui nuira-t-elle pas et les rayons de la gloire ne finiront-il pas par lui brûler les ailes ?
Auteur de quatre ouvrages publiés chez Pascal Galodé (Les Invincibles, roman en deux volumes, Souci et Saint-Malo en 1799), Philippe Thomas aborde cette fois la vie et les tribulations des marins dans le sud de l'Océan indien, de 1803 à 1806, leur opposition à l'armée anglaise dans l'air embaumé de ce paradis tropical et sur ses plages embrasées de soleil.