Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

L´île Paradis - Récit en images

Référence : 36904
2 avis
Date de parution : 12 janvier 2012
Auteur : CORTI (Eugenio)
Collection : AU COEUR DU MONDE
EAN 13 : 9782825140260
Nb de pages : 240
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 12 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce roman, à l'instar de Caton l'Ancien et de La Terre des Guaranis, retrace des événements authentiques : il aborde les conséquences de la célèbre mutinerie du Bounty, seul épisode historique de l'âge moderne (nous sommes à la fin du XVIIIe siècle) qui se soit transformé en mythe. Cette histoire a stimulé et continue de stimuler de nombreux écrivains anglophones, attachés à l'idée, tout à fait théorique, d'une vie heureuse à l'état de nature, dans la liberté sans règles des mers du Sud. Trois films célèbres ont été consacrés à ce sujet. Mais ils ne relatent qu'une partie de l'histoire : la révolte des matelots et leur retour au Paradis terrestre de Tahiti. En réalité, de tous ceux qui se sont enfuis avec les femmes les plus belles dans une île inconnue, pour y vivre à l'état de nature, il n'y a eu qu'un seul survivant : tous les autres se sont entre-tués ou suicidés. Le seul survivant s'est converti à la foi chrétienne en lisant la Bible - le seul livre à disposition après la destruction du navire - avec laquelle il apprenait aux enfants à lire et à écrire. À la suite de sa conversion, toute la communauté a adopté une vie ordonnée et sévère, et les tueries ont cessé. Mon récit est centré sur cette dernière partie de l'histoire, qui démontre que même dans la vie "à l'état de nature", l'homme doit tenir compte du mal qu'il porte en soi.
E. C.
TitreL´île Paradis - Récit en images
Auteur CORTI (Eugenio)
ÉditeurL'AGE D'HOMME (EDITIONS)
Date de parution12 janvier 2012
Nb de pages240
CollectionAU COEUR DU MONDE
EAN 139782825140260
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.36
Biographie
Eugenio CORTI (1921-2014)
Eugenio CORTI (1921-2014) Eugenio Corti est né le 21 janvier 1921 à Besana, en Lombardie (Italie). Il appartient à une génération qui a connu la guerre. Il est d'abord envoyé sur le front russe... Voir plus
Critique du libraire
Traduit de l'italien par Gérard Genot. Que vaut le "retour à l'état de nature" prônée par tant de philosophes réputés ? Corti, à partir d'un fait réel et devenu mythique (au XVIIIe siècle, la mutinerie de la Bounty qui se termine pour les insurgés sur l'île Pitcairn à "l'état de nature"), en démontre l'impossibilité parce que simplement "l'homme doit tenir compte du mal qu'il porte en soi". Preuve en est sur l'île Pitcairn où la population s'est entretuée ! Un livre passionnant, à lire en vacances !
Les avis clients
Un beau livre original
5/5 " Altaïr " revue belge de poésie.
.----. L'histoire du vaisseau " Bounty " a maintes fois été racontée, ne fut-ce que par Jules Verne dans un célèbre roman. En 1789, ce navire avait dû faire relâche pendant de longs mois à Tahiti. Les matelots avaient pris goût à la vie facile et idyllique de l'ile, et surtout aux femmes tahitiennes. Quand le bateau repart, le second, Fletcher Christian déclenche une mutinerie. Certains membres de l'équipage suivent la mutinerie et abandonnent le capitaine Bligh à bord d'un canot avec 18 hommes ( et il s'en sortira ! ). Une partie des mutins s'installent à Tahiti, et ils seront repris et jugés en Angleterre. Les autres emmènent des femmes tahitiennes et quelques indigènes pour s'installer sur l'île Pitcairn et brûlent le navire le 23 janvier 1790. Mais ces hommes et ces femmes, obligés de vivre ensemble sans espoir d'évasion, se détestent et finissent par s'entretuer. Lorsqu'un baleinier, le Topaz, s'arrête sur l'île pour prendre de l'eau en septembre 1808, un seul mutin, John Adams, est encore en vie. Il a découvert une vieille Bible dans le navire et l'enseigne aux femmes et aux enfants. Eugenio Corti, auteur italien, a imaginé un scenario de film en 227 tableaux.Et sa thèse est intéressante : si ces hommes et ces femmes se sont entretués, c'est que, contrairement à ce que pensait Rousseau, l'homme n'est pas bon par nature. Le mal est en lui, et une société juste ne peut survivre que si elle se base sur les principes chrétiens. Un beau livre original. ( numéro 153 - septembre 2012 d'Altaïr, B.P. 1446 - B - 1420 Braine l'Alleud - Belgique ).
Expérience utopique
3/5 Plaisir de Lire
.----. Notice trois étoiles : "Pour adultes avertis". Si la mutinerie du Bounty est très célèbre, on ignore souvent quel but enchanteur poursuivaient les mutins. Ce qu'ils ont réalisé et ce à quoi ils ont abouti. Cette expérience utopique qu'Eugenio Corti met en scène avec talent mérite d'être connue comme un rappel au bon sens réaliste. { numéro 160 juin 2012 de "Plaisir de Lire" ( 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ).