Faut-il désespérer de l'homme et de la politique ? L'auteur, philosophe de formation et de métier, grand admirateur de l'Ecclésiaste, lecteur assidu de Platon, Blaise Pascal, Nietzsche, Chamfort, ne saurait être soupçonné d'optimisme béat. Il se refuse pourtant au pessimisme. Optimisme béat des utopistes croyant aux sociétés "parfaites", qui ont engendré Auschwitz et le goulag, pessimisme qui décourage et conduit le citoyen à abandonner la conduite des affaires de la Cité aux margoulins, il refuse ces deux mensonges d'un même front.
A défaut de la perfection rêvée par certains, l'auteur croit possible l'exercice d'une action politique ou le souci du Bien commun n'est pas une notion vaine, où le pire peut être évité.
Il y a, pense-t-il, dans la Cité, plus d'hommes de bonne volonté qu'on ne le croit. Il leur manque les instruments d'analyse corrects, de se connaître et de se regrouper autour de principes sains pour être en mesure d'influencer les décideurs.
Ce livre veut contribuer à éclairer les citoyens de bonne volonté. L'auteur, cependant, se garde de pontifier. Il ne propose pas un ensemble de positions dogmatiques qu'il prétendrait imposer comme autant de vérités, à prendre ou à laisser.
Il pratique la méthode philosophique. Autrement dit, il s'efforce d'apporter de l'information sur les problèmes, et les aborde avec esprit critique, et avec, parfois, un peu de polémique, destinée à picoter l'esprit, à l'éveiller, à l'inciter à mieux percevoir l'importance et la gravité, mais aussi la complexité de questions que nos habitudes de pensée, et la routine quotidienne, nous incitent à négliger ou à accepter trop vite, sans avoir réfléchi.
Edouard Boulogne, né en 1942 à Pointe-à-Pitre, est un créole de vieille souche. De formation juridique, et surtout philosophique, il est professeur de philosophie, et a dirigé pendant 32 ans la revue politique et culturelle "Guadaloupe 2000". Auteur de très nombreux articles dans la presse antillaise et nationale, il a aussi publié, en 1989 : "France, garde-nous (le cri de l'outre-mer français)" aux éditions Albatros, et, en 1998 : "Esclavage, éléments pour une mise à plat du phénomène" (édition de Guadaloupe 2000).