L´Evangile prêché à Israël - A propos du dialogue judéo-chrétien
Date de parution :
01 nov. 2002
Auteur :
SANTOGROSSI, o.s.b. (Ansgar),
Éditeur :
CLOVIS (EDITIONS)
EAN 13 :
9782912642875
Nb de pages :
80
Référence interne:
23796
Description
A sa racine, toutefois, et dans sa dimension essentielle, la "question juive" est en réalité une question religieuse, théologique, relative à la Révélation divine consignée dans la Bible, et à la situation de l'actuel peuple juif vis-à-vis de cette Révélation et vis-à-vis de Dieu lui-même.
Pour un chrétien, cette "question juive" se pose à partir de l'ensemble de la Révélation, ancien et nouveau Testaments, éclairée par la Tradition de l'Église qui lit et interprète authentiquement cette Révélation.
Cette Tradition de l'Église se découvre en particulier dans l'enseignement unanime des Pères de l'Église, qui nous ont transmis sur la "question juive" un ensemble doctrinal d'une grande richesse et d'une grande cohérence.
Pourtant, l'actuel "dialogue judéo-chrétien" s'écarte presque en tous points de cet enseignement des Pères, soit qu'il l'ignore, soit qu'il le combatte.
Le présent livre propose, sans aucune polémique ni acrimonie, de redécouvrir l'enseignement des Pères et des scolastiques (saint Thomas et Duns Scot) concernant la nature et la valeur de la foi et des rites religieux du judaïsme moderne, le judaïsme d'après Jésus-Christ.
Cet ouvrage bref, mais puissamment charpenté et réellement passionnant, remet en place bien des idées toutes faites et des préjugés.
Ansgar Santogrossi, né en 1962 à Pasadena (Californie), docteur en philosophie de l'Institut catholique de Paris, est moine bénédictin à Mount Angel Abbey (Oregon). Spécialiste de Duns Scot, il enseigne actuellement la philosophie, tout en publiant dans diverses revues américaines et françaises des articles concernant notamment la philosophie, la théologie et la liturgie.
Titre | L´Evangile prêché à Israël - A propos du dialogue judéo-chrétien |
Auteur | SANTOGROSSI, o.s.b. (Ansgar), |
Éditeur | CLOVIS (EDITIONS) |
Date de parution | 01 nov. 2002 |
Nb de pages | 80 |
EAN 13 | 9782912642875 |
Présentation | Inconnu |
Épaisseur (en mm) | 7 |
Largeur (en mm) | 140 |
Hauteur (en mm) | 215 |
Poids (en Kg) | 0,150 |
Critique du libraire
L´auteur nous découvre la question religieuse qui s´attache au problème juif. A l´aide des Pères de l´Eglise il démontre la conciliation entre le Nouveau et l´Ancien Testament. On pourra lire avec fruit l´excellent ouvrage de l´Abbé Meinvielle sur l´attitude des chrétiens face aux juifs, déterminée par les textes de l´Eglise.