Georges Bernanos (1888-1948) - Qui suis-je ?
Date de parution :
01 juin 2018
Auteur :
RENAUD (Thomas)
Éditeur :
PARDES (EDITIONS)
EAN 13 :
9782867145254
Nb de pages :
128
Référence interne:
96463
Description
Il fut, sa vie durant, un homme de combat : dans les rangs des Camelots du roi, sur le front pendant la Grande Guerre, dans sa dénonciation des puissances d'argent (La Grande Peur des bien-pensants, 1931) comme dans les duels de plume contre les "imbéciles" qu'il traquait impitoyablement.
Chrétien fervent dans la lignée de Péguy et de Bloy, il n'hésite pas à s'opposer à l'Église lors qu'elle condamne l'Action française ou lors qu'elle bénit les charniers franquistes (Les Grands Cimetières sous la lune, 1938). Homme de l'enracinement, il ne cessa d'errer, jusqu'à s'exiler à Majorque, au Brésil, puis en Tunisie.
Ce "Qui suis-je ?" Georges Bernanos invite à une rencontre avec l'un des écrivains les plus marquants du XXe siècle, à l'oeuvre diverse, complexe et paradoxale. Au soir de sa vie, Bernanos affirmait ne plus écrire pour ses contemporains, mais pour leurs arrière-petits-fils. Nous y sommes. Il faut tendre attentivement l'oreille à ce qu'il a à nous dire sur la puissance du Mal, le risque de la Liberté et le secours de la Grâce.
Journaliste et critique littéraire, Thomas Renaud contribue ou a contribué à une dizaine de titres de presse. Il y intervient notamment sur les questions religieuses et écologiques. Originaire du Forez, il se partage entre ses lectures et sa passion pour la montagne.
Titre | Georges Bernanos (1888-1948) - Qui suis-je ? |
Auteur | RENAUD (Thomas) |
Éditeur | PARDES (EDITIONS) |
Date de parution | 01 juin 2018 |
Nb de pages | 128 |
EAN 13 | 9782867145254 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 7 |
Largeur (en mm) | 140 |
Hauteur (en mm) | 210 |
Poids (en Kg) | 0,020 |
Critique du libraire
" Le Bernanos de Thomas Renaud constitue donc une très bonne introduction pour ceux qui voudraient découvrir l'homme et l'œuvre, c'est-à-dire ceux qui sont encore assez libres pour ne vouloir se laisser asservir par aucune coterie, aucun totalitarisme, mais qui veulent prendre le risque d'aimer jusqu'au bout, et même jusqu'au bout du bout."