Pétain et l’Ecole - Théories et réalité (1940-1944)
Date de parution :
03 juil. 2013
Auteur :
MOREL (Yves)
Éditeur :
ATELIER FOL'FER (EDITIONS)
EAN 13 :
9782357910539
Nb de pages :
246
Référence interne:
75924
Description
Pour la première fois, un historien, spécialiste du système éducatif français au cours des âges, se penche - de manière apaisée - sur le sujet. Les idées de refonte nécessaire du système scolaire et universitaire ont abondé à Vichy. Sans incidence concrète. En raison des circonstances particulières, certes. Mais aussi en raison des projets souvent contradictoires, voire antagonistes, portés par les acteurs de cette période troublée.
Une étude sérieuse, documentée, argumentée. Un livre qui, à ce titre, mérite de faire... école.
Yves MOREL, diplômé de l'EHESS, docteur ès lettres (EHESS), titulaire d'un DEA de Sciences de l'Education, a enseigné l'histoire, puis travaillé dans divers services académiques. Outre sa thèse (Charles Seignobos face à ses contradicteurs, Presses Universitaires du Septentrion, 1997), il est l'auteur d'une histoire du CRDP de Lyon (50 ans d'histoire du système éducatif français. Le CRDP de Lyon, 1955-2005, SCEREN-CNDP, 2005), d'une histoire du radicalisme (Histoire et avenir du radicalisme en France, Virgule Consult, 2009), de deux ouvrages consacrés à la crise de l'institution scolaire (L'idéal scolaire français. De l'utopie à l'entropie, Bellier, 2007 et La fatale perversion du système scolaire français, Via Romana, 2011) et d'articles d'histoire et de pédagogie dans différentes revues.
Titre | Pétain et l’Ecole - Théories et réalité (1940-1944) |
Auteur | MOREL (Yves) |
Éditeur | ATELIER FOL'FER (EDITIONS) |
Date de parution | 03 juil. 2013 |
Nb de pages | 246 |
EAN 13 | 9782357910539 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 19 |
Largeur (en mm) | 160 |
Hauteur (en mm) | 240 |
Poids (en Kg) | 0,370 |
Critique du libraire
Pour la première fois, un historien, spécialiste du système éducatif français, se penche sur le sujet. Les idées de refonte nécessaire du système scolaire et universitaire ont abondé à Vichy. Sans incidence concrète. En raison des circonstances particulières, certes. Mais aussi en raison des projets souvent contradictoires, voire antagonistes, portés par les acteurs de cette période troublée.