Apocalypse du progrès
Date de parution :
01 mai 2014
Auteur :
LA COSTE (Pierre de)
Éditeur :
PERSPECTIVES LIBRES (EDITIONS)
EAN 13 :
9791090742260
Nb de pages :
262
Référence interne:
83714
Description
Devant la crise de la croyance dans le Progrès, il faut s'interroger sur notre dernier grand récit. D'où nous vient cette croyance aussi inébranlable que notre foi religieuse d'antan ? Pourquoi s'inverse-t-elle sous nos yeux ? Vers quelle catastrophe peut-elle nous conduire ?
Constater la faillite du Progrès-croyance, c'est s'attaquer au mythe fondateur de la modernité, clé de la domination de l'Occident sur le reste du monde.
Cet ouvrage propose une lecture nouvelle du Progrès. L'ADN du Progrès comme la plupart des grands récits de l'Occident se trouve dans le christianisme et dans les soubresauts de la pensée chrétienne à travers les siècles depuis saint Augustin. C'est à travers cette histoire revisitée que l'auteur nous guide dans un monde "plein d'idées chrétiennes devenues folles" comme l'écrivait le grand écrivain catholique anglais G. K. Chesterton.
Pierre de La Coste, né en 1962, fut journaliste (Valeurs actuelles, Le Figaro) et "plume" de plusieurs ministres. Il est auteur de romans, de nouvelles, et d'un essai : L'Hyper-République. Il collabore à différents blogs, au média citoyen Agoravox.fr, aux Rendez-vous du futur et à la Revue du Cube. Il travaille actuellement à la direction de la Recherche d'un grand groupe français du numérique.
Titre | Apocalypse du progrès |
Auteur | LA COSTE (Pierre de) |
Éditeur | PERSPECTIVES LIBRES (EDITIONS) |
Date de parution | 01 mai 2014 |
Nb de pages | 262 |
EAN 13 | 9791090742260 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 15 |
Largeur (en mm) | 150 |
Hauteur (en mm) | 210 |
Poids (en Kg) | 0,370 |
Critique du libraire
Préface de Frédéric Rouvillois.