De la gloire de l´armée d´Afrique au dégagement criminel en Algérie
Date de parution :
01 mai 2005
Auteur :
HUMIERES (Henry d’)
Éditeur :
LETTRES DU MONDE
EAN 13 :
9782730101950
Nb de pages :
624
Référence interne:
9142
Description
En second lieu, est rappelé l'engagement de l'armée française en Algérie de 1954 à 1962. Faisant face à une guerre révolutionnaire, elle fut victorieuse sur tout le territoire algérien et mena une remarquable action de formation, d'administration, et de construction au bénéfice de la population pour bâtir une Algérie nouvelle.
En troisième lieu, sont décrites les modalités du "dégagement criminel" entrepris, après son retour au pou voir, par le Général de Gaulle. Celui-ci, mena, par le mensonge, la haine et le mépris des hommes, une politique qui conduisit à livrer l'Algérie aux terroristes du FLN, avec des conséquences dramatiques pour l'Algérie et pour la France.
Après le désastre de juin 1940, c'est dans la voie d'un redressement civique et moral que le Maréchal Pétain avait engagé la société française. Mais depuis 1945, et notamment après l'abandon de l'Algérie, en raison de l'extension de l'individualisme et du culte de l'argent, cette société, traversant une grave crise, se dirige vers la décadence. En vue de son relèvement s'impose une vigoureuse action de formation de la jeunesse. Une telle action devrait comporter l'instauration d'un service national obligatoire dans le domaine de la protection civile, de la préformation, de l'entraide. Celle-ci se réaliserait tant en France qu'en partenariat avec la jeunesse de pays en développement pour contribuer à la construction de ces pays.
Henry d'Humières est entré à l 'école de Saint-Cyr à Aix-en-Provence le 16 décembre 1940. Grièvement bléssé au cours de son séjour en Indochine, il participe en Algérie à l'action psychologique sur le terrain et surtout aux actions de formation, activités qu'il relate dans son ouvrage intitulé : "L'Armée française et la jeunesse musulmane : Algérie 1956-1961". De 1963 à 1965, il commande le centre militaire de formation professionnelle de Fontenay-le-Comte.
Quittant l'Armée en 1972, il oeuvre dans le domaine de la formation pour les familles de harkis, les immigrés et les réfugiés du sud-est asiatique. A l'insertion socio-professionnelle de ceux-ci, il continue à contribuer en rejoignant son Auvergne natale.
Titre | De la gloire de l´armée d´Afrique au dégagement criminel en Algérie |
Auteur | HUMIERES (Henry d’) |
Éditeur | LETTRES DU MONDE |
Date de parution | 01 mai 2005 |
Nb de pages | 624 |
EAN 13 | 9782730101950 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 36 |
Largeur (en mm) | 145 |
Hauteur (en mm) | 225 |
Poids (en Kg) | 0,940 |
Critique du libraire
Préface du Général Georges Grimal.