La comtesse de Ségur
Date de parution :
20 févr. 2008
Auteur :
ERGAL (Yves-Michel), STRICH (Marie-José)
Éditeur :
BARTILLAT (EDITIONS)
EAN 13 :
9782841004256
Nb de pages :
542
Référence interne:
46389
Description
Reflet de son temps, l'œuvre de la comtesse de Ségur n'est pas seulement un monument de la littérature pour la jeunesse, elle est aussi une incarnation vivante des mentalités du XIXe siècle, ce que parviennent à décrire avec talent Yves-Michel Ergal et Marie-José Srrich. Cette importante biographie cerne au plus près l'exceptionnelle personnalité d'un auteur hors du commun.
Yves-Michel Ergol, docteur ès lettres, maître de conférences à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg, est l'auteur de plusieurs romans. Il a préjacé l'édition de La Bible d'Amiens de John Ruskin dans la traduction de Proust (Bartillat, 2007).
Marie-José Strich, docteur ès lettres, professeur aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne, est une spécialiste reconnue de la comtesse de Ségur. Elle a publié récemment Sur les pas de la comtesse de Ségur (avec Paul Loyrette, Gallimard, 2005) et La Cuisine modèle de la comtesse de Ségur (Bartillat, 2006).
Titre | La comtesse de Ségur |
Auteur | ERGAL (Yves-Michel), STRICH (Marie-José) |
Éditeur | BARTILLAT (EDITIONS) |
Date de parution | 20 févr. 2008 |
Nb de pages | 542 |
EAN 13 | 9782841004256 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 36 |
Largeur (en mm) | 142 |
Hauteur (en mm) | 226 |
Poids (en Kg) | 0,580 |
Critique du libraire
Réimpression à l´identique de l´édition (Perrin) de 1990. Le portrait de l´exceptionnelle personnalité d´un auteur hors du commun. Née en 1799 dans une famille de la plus haute société russe (son père fut un temps l´homme le plus important de l´empire après le tsar), elle vint vivre en France en 1817 et et s´y maria (en 1819, avec le comte Eugène de Ségur). Mais ce n´est qu´en 1856 (elle avait 57 ans et était grand-mère) qu´elle écrivit son premier livre ´Les nouveaux contes de fées´ qui remporta un succès considérable et fut suivi de 24 autres titres qui parurent à raison d´un ou deux par an, sans interruption jusqu´en 1871. L´ensemble de cette oeuvre est devenue un « monument » sans cesse réédité depuis.