Nazisme et révolution - Histoire théologique du national-socialisme 1789-1989
Date de parution :
05 janv. 2011
Auteur :
BOUTHILLON (Fabrice)
Éditeur :
FAYARD (EDITIONS)
Collection :
LITT.GENE.
EAN 13 :
9782213656007
Nb de pages :
336
Référence interne:
29445
Description
C'est en effet la Révolution qui a séparé la Gauche de la Droite, créant ainsi dans toute l'Europe une déchirure politique qui, malgré l'œuvre unitaire de Bismarck, n'était en fait à la veille de 1914 pas plus surmontée en Allemagne qu'en France. La défaite de 1918, refusée et même niée par beaucoup, a porté à vif la déchirure allemande.
Parce qu'il prétendait réconcilier une valeur de Droite, le nationalisme, avec une valeur de Gauche, le socialisme, le nazisme s'est offert aux Allemands comme la solution, paradoxalement centriste, à ce problème lancinant de la réfection de l'unité nationale, en faisant confluer ces deux héritages sur la personne d'un meneur charismatique. Plus fort encore, Hitler, jusqu'au moment de rédiger son testament politique, est resté dans la ligne de ce centrisme, comme s'il entendait ménager l'avenir.
Ancien élève de l'ENS-Ulm, puis membre de l'Ecole française de Rome, Fabrice Bouthillon est Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Brest, et titulaire d'une Licence de Théologie catholique de l'université de Strasbourg. Il a notamment publié Et le Bunker était vide. Une lecture du testament politique d'Adolf Hitler (Hermann, 2007), et Brève Histoire philosophique de l'Union soviétique (Plon/Commentaire, 2003). Le chapitre VII du présent ouvrage lui a valu le prix Henry Hertz de la chancellerie des Universités de Paris.
Titre | Nazisme et révolution - Histoire théologique du national-socialisme 1789-1989 |
Auteur | BOUTHILLON (Fabrice) |
Éditeur | FAYARD (EDITIONS) |
Collection | LITT.GENE. |
Date de parution | 05 janv. 2011 |
Nb de pages | 336 |
EAN 13 | 9782213656007 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 23 |
Largeur (en mm) | 135 |
Hauteur (en mm) | 215 |
Poids (en Kg) | 0,450 |
Critique du libraire
L´auteur défend une thèse iconoclaste qui se résume à la première ligne du livre : "le nazisme a été la réponse de l´histoire allemande à la question que lui avait posée la Révolution française".