La musique et le monde
Date de parution :
01 févr. 1994
Auteur :
ADELINE (Yves-Marie)
Éditeur :
PIERRE TEQUI (EDITIONS)
EAN 13 :
9782740300107
Nb de pages :
104
Référence interne:
3391
Description
Il est vrai que l'enjeu est considérable : une approche non historique de l'art peut porter atteinte aux principes fondateurs de la modernité, selon lesquels l'homme est "créateur", au sens fort du terme ; ce qui justifie l'image d'un art en perpétuelle métamorphose, en révolution permanente, échappant à toute tentative de lui découvrir une identité intangible minimale.
Dans ce contexte idéologique et passionnel, la pensée esthétique inaugurée dans cet ouvrage constitue une contribution importante au débat suscité par les incertitudes auxquelles se heurte aujourd'hui la modernité artistique.
L'auteur : Docteur ès Arts et Sciences de l'Art, Yves-Marie Adeline a enseigné l'Esthétique musicale à l'Université de Poitiers, de 1987 à 1989. La musique et le monde résume l'essentiel d'une thèse qu'il soutint en Sorbonne en 1990. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage de philosophie générale : Le carré des philosophes ; et d'une théorie sur la légitimité du pouvoir : L'aube royale.
Titre | La musique et le monde |
Auteur | ADELINE (Yves-Marie) |
Éditeur | PIERRE TEQUI (EDITIONS) |
Date de parution | 01 févr. 1994 |
Nb de pages | 104 |
EAN 13 | 9782740300107 |
Présentation | Inconnu |
Épaisseur (en mm) | 7 |
Largeur (en mm) | 150 |
Hauteur (en mm) | 220 |
Poids (en Kg) | 0,140 |
Critique du libraire
Une partie de la thèse qu´Y-M Adeline a soutenu compose le corps de cet ouvrage très original. En effet après avoir démontré la scission dans l´art au XVIII ème siècle l´auteur nous prouve que le combat contre-révolutionnaire se situe aussi, et surtout, dans la restauration de l´Art vrai, le Beau.