Une conférence le 02/06/2016
4/5 https://www.ouest-france.fr/
.----. L'office de tourisme des Portes du Maine et de Sainte-Jamme-sur-Sarthe propose, vendredi soir, une conférence de Jean-Pierre Bourgneuf sur les Liberty ships.
Un oncle grand résistant, un père qui a été déporté de 1942 à 1945 et une enfance passée en Normandie, où il est né en 1947, sont probablement les éléments déclencheurs de son intérêt pour tout ce qui a un rapport avec la Seconde Guerre mondiale.
Dans les années 60, Jean-Pierre Bourgneuf quitte la Normandie pour Paris. « J'ai étudié à l'école centrale d'électronique et d'officier radio », précise-t-il.
En 1964, alors qu'il est élève officier non-diplômé dans la marine marchande, il navigue en qualité de pilotin sur le « Montbéliard », un Liberty ship. Ces bateaux construits pendant la Seconde Guerre mondiale « par les Américains, à la demande de Winston Churchill » sont alors utilisés dans la marine marchande. « Sur les 2 700 Liberty ships construits, 76 ont été cédés à la France à la fin de la guerre ».
Plus de 4 500 livres
« Je me suis rendu compte que très peu de documents existaient sur leur participation au débarquement du 6 juin 1944. Et pourtant, il y en avait 165 au large de la Normandie et 50 prêts à appareiller en Angleterre. » De là est née une véritable passion pour ces bateaux.
Au fil des rencontres, dont celle avec Jean-Yves Brouard, « qui a écrit un formidable ouvrage sur les Liberty ships », il est devenu presque incollable sur ce sujet. Les découvertes, « j'en fais toujours surtout lorsque je voyage » et les lectures - « j'ai plus de 4 500 bouquins que je trouve surtout à Emmaüs » - ont enrichi ses connaissances.
Il a fini par écrire un livre sur l'histoire de ces navires de la liberté. « J'ai tout écrit à la main et après, il a fallu trouver un éditeur qui accepte le manuscrit non dactylographié. »