Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Liberty ships, ces méconnus - Leurs rôles durant la seconde guerre mondiale

Référence : 105094
1 avis
Date de parution : 1 septembre 2015
Éditeur : LORE (EDITIONS DU)
EAN 13 : 9781234567897
Nb de pages : 32
6.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sans conteste, le Liberty-Ship a représenté une petite révolution de l'industrie navale au XXe siècle. Son assemblage en un temps record et ses cinq cales d'une incroyable capacité ont largement contribué à la légende de ce bâtiment.
Ce petit précis vous familiarisera aux caractéristiques techniques surprenantes des Liberty-Ships et aux rôles décisifs qu'ils ont joués lors du Débarquement de Normandie, dans le domaine logistique notamment.
TitreLiberty ships, ces méconnus - Leurs rôles durant la seconde guerre mondiale
Auteur BOURGNEUF (Jean-Pierre)
ÉditeurLORE (EDITIONS DU)
Date de parution1 septembre 2015
Nb de pages32
EAN 139781234567897
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)3
Largeur (en mm)148
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.10
Critique du libraire

Luxueuse brochure de 32 pages imprimée sur papier couché 170 gr/m2. Avec planches photographiques et plusieurs plans.

Dernier exemplaire

Les avis clients
Une conférence le 02/06/2016
4/5 https://www.ouest-france.fr/
.----. L'office de tourisme des Portes du Maine et de Sainte-Jamme-sur-Sarthe propose, vendredi soir, une conférence de Jean-Pierre Bourgneuf sur les Liberty ships. Un oncle grand résistant, un père qui a été déporté de 1942 à 1945 et une enfance passée en Normandie, où il est né en 1947, sont probablement les éléments déclencheurs de son intérêt pour tout ce qui a un rapport avec la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 60, Jean-Pierre Bourgneuf quitte la Normandie pour Paris. « J'ai étudié à l'école centrale d'électronique et d'officier radio », précise-t-il. En 1964, alors qu'il est élève officier non-diplômé dans la marine marchande, il navigue en qualité de pilotin sur le « Montbéliard », un Liberty ship. Ces bateaux construits pendant la Seconde Guerre mondiale « par les Américains, à la demande de Winston Churchill » sont alors utilisés dans la marine marchande. « Sur les 2 700 Liberty ships construits, 76 ont été cédés à la France à la fin de la guerre ». Plus de 4 500 livres « Je me suis rendu compte que très peu de documents existaient sur leur participation au débarquement du 6 juin 1944. Et pourtant, il y en avait 165 au large de la Normandie et 50 prêts à appareiller en Angleterre. » De là est née une véritable passion pour ces bateaux. Au fil des rencontres, dont celle avec Jean-Yves Brouard, « qui a écrit un formidable ouvrage sur les Liberty ships », il est devenu presque incollable sur ce sujet. Les découvertes, « j'en fais toujours surtout lorsque je voyage » et les lectures - « j'ai plus de 4 500 bouquins que je trouve surtout à Emmaüs » - ont enrichi ses connaissances. Il a fini par écrire un livre sur l'histoire de ces navires de la liberté. « J'ai tout écrit à la main et après, il a fallu trouver un éditeur qui accepte le manuscrit non dactylographié. »