Libertés sans expression
Référence : 123950
2 avis
Date de parution : 9 juin 2022
Éditeur : CHERCHE MIDI (EDITIONS DU)
EAN 13 : 9782749172194
Nb de pages : 160
18.90 €
+ d'éco-contribution
Tarifs dégressifs
Tarif par lot
- -soit le lot
Description
Christine Kelly témoigne de son parcours, de sa vision du journalisme aujourd'hui au coeur des critiques, et surtout des attaques quotidiennes contre la liberté d'expression - toujours pour de " bonnes raisons ". Jamais je n'aurais pu penser que l'exercice du métier de journaliste me conduirait un jour à " bénéficier " d'une protection rapprochée. En France. En 2022. Qu'avais-je donc fait qui pût ainsi mettre ma vie en danger ? A moins que cette question ne soit le piège dans lequel il convient de ne pas tomber, car à chercher des raisons à la haine, on a tôt fait de lui trouver des excuses.
Nous sommes à l'heure où l'inversion des valeurs abîme la société : se trouvent paradoxalement menacés celles et ceux qui sont des remparts contre les différentes formes de censure. Et si l'on ne peut ni convertir la bêtise en intelligence ni interrompre ce désastre sous-estimé que sont les nouveaux intégrismes, au moins peut-on encore écrire des livres et publier un " contredit ".
Journaliste, Christine Kelly a travaillé neuf ans à LCI. Aujourd'hui, elle anime l'émission quotidienne "Face à l'info" sur CNEWS. Elle fut le plus jeune membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, de 2009 à 2015. Elle a notamment écrit François Fillon, le secret et l'ambition et Le Scandale du silence : Familles monoparentales.
Nous sommes à l'heure où l'inversion des valeurs abîme la société : se trouvent paradoxalement menacés celles et ceux qui sont des remparts contre les différentes formes de censure. Et si l'on ne peut ni convertir la bêtise en intelligence ni interrompre ce désastre sous-estimé que sont les nouveaux intégrismes, au moins peut-on encore écrire des livres et publier un " contredit ".
Journaliste, Christine Kelly a travaillé neuf ans à LCI. Aujourd'hui, elle anime l'émission quotidienne "Face à l'info" sur CNEWS. Elle fut le plus jeune membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, de 2009 à 2015. Elle a notamment écrit François Fillon, le secret et l'ambition et Le Scandale du silence : Familles monoparentales.
Titre | Libertés sans expression |
Auteur | KELLY (Christine) |
Éditeur | CHERCHE MIDI (EDITIONS DU) |
Date de parution | 9 juin 2022 |
Nb de pages | 160 |
EAN 13 | 9782749172194 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 13 |
Largeur (en mm) | 140 |
Hauteur (en mm) | 210 |
Poids (en Kg) | 0.20 |
Biographie
Christine KELLY (1969 - ) Christine Kelly est née le 13 juillet 1969 au Lamentin. Animatrice audiovisuelle et journaliste elle est aussi écrivain français. Voir plus
Les avis clients
« Je suis pour la liberté d'offenser »
5/5 https://www.causeur.fr/
.----. Si les accros à l'info la suivent depuis longtemps, un plus large public a appris à la connaître depuis 2019. Son émission à succès avec Éric Zemmour lui a valu d'être placée sous protection, avec sa fille de 7 ans, alors qu'on ne sait pas pour qui elle vote. Dans son dernier essai (Libertés sans expression, Cherche Midi, 2022), qui prend la forme d'une autobiographie, les thèmes de l'identité et de la liberté d'expression occupent des places de choix. Rencontre avec la journaliste star de CNews, ancienne membre du CSA.
Causeur. Après avoir consacré des ouvrages à l'affaire Flactif ou à François Fillon, qu'est-ce qui vous a poussé à écrire sur vous ?
Christine Kelly. Mon éditeur ! Il pense que les gens ont envie de savoir qui se cache derrière la présentatrice de « Face à l'info ». Dans l'affaire Flactif, l'histoire d'une famille assassinée, ce qui m'avait frappée, c'était le mobile : la jalousie d'un voisin. Je déteste la jalousie, je ne comprends pas ce sentiment.
Dans notre métier, elle est pourtant très répandue, même si, heureusement, elle n'est pas meurtrière…
C'est peut-être pour cela que je me demande souvent ce que je fais là ! Ma vie est une longue suite de tests, de défis que je me lance à moi-même. J'essaie de ne pas me soucier de l'image que je donne et je déteste la jalousie. Pourtant, j'évolue dans un milieu obsédé par le paraître et imprégné de jalousie, comme vous l'avez dit. Quand je suis arrivée à LCI, je me suis rendu compte que j'étais la première journaliste noire sur une chaîne info, et que cela faisait tout un ramdam. J'étais heureuse et fière, mais en même temps je n'avais pas envie d'être un symbole. Enfin, même si j'ai eu une éducation extrêmement stricte, je suis très reconnaissante, en définitive, envers mes parents, d'avoir fait la femme que je suis. Cette éducation stricte m'a formée, m'a forgée pour le combat, la quête de liberté. Je ne renie rien de mon identité et de mon histoire, avec ses forces, ses faiblesses, ses trous noirs et ses moments lumineux.
Avez-vous souvent rencontré le racisme en France ?
Même si j'ai eu quelques mauvaises expériences, il serait faux de prétendre que j'ai souvent été confrontée au racisme. Il y a aujourd'hui des gens mal dans leur peau, qui se cachent derrière les deux ou trois cas de racisme avérés qu'ils ont rencontrés pour en faire une généralité. Je n'interprète pas toute parole déplacée comme raciste. Derrière ce qu'on qualifie de racisme à la va-vite, il y a souvent du mépris, de l'ignorance ou de la simple maladresse.
Tout de même, lorsque vous travailliez à la chaîne Demain, on vous appelait la « noiraude » ! Et à la fin de votre premier journal, sur LCI, Jean-Claude Dassier vous conseille de gommer votre accent antillais. Mais vous ne vous vexiez pas. Vous semblez presque regretter cette époque. Aujourd'hui, tout le monde trouverait cela choquant.
La remarque de Jean-Claude Dassier me poussait à me remettre en question, et je ne la prenais donc pas comme une offense. Aujourd'hui, on a tellement peur de frustrer les gens, on veut tellement tout édulcorer qu'on ne dit plus les choses. Mais ce n'est pas rendre service. Évidemment, je n'aime pas tellement qu'on m'appelle la noiraude. Ni la grosse, ni la petite, ni la bêbête d'ailleurs… Mais se complaire dans la victimisation, cela empêche de prendre en main son destin. Avancer est plus important.
( Début d'un entretien signé : : Élisabeth Lévy et Martin Pimentel - le 9 septembre 2022 )
P.S. : Causeur : Venez-nous voir, il ne vous sera fait aucun mal. Visitez le site, achetez ou abonnez-vous au magazine, faites-le connaître à vos amis et à vos ennemis. Vous risquez de vous énerver, pas de vous ennuyer. ( Elisabeth Lévy directrice de la rédaction )
« J'ai tellement soif de liberté »
5/5 https://www.breizh-info.com/
.----. Christine Kelly, l'une des journalistes vedette de la chaîne de télévision Cnews, vient en cette année 2022 de sortir un livre intitulé « Libertés sans expression » (Le Cherche Midi). Un livre dans lequel l'animatrice de l'émission « Face à l'info », qui a réconcilié de nombreux téléspectateurs avec la notion de débat public (et politique), raconte son histoire mais nous fait également part de sa vision de ce qu'est, et de ce que devrait être, aujourd'hui, le journalisme, dans une société où en effet, la liberté d'expression, et plus globalement les libertés, se restreignent chaque jour un peu plus.
Depuis sa naissance, en 1969 en Guadeloupe, jusqu'à son arrivée en France métropolitaine, et à Paris, nous suivons le parcours d'une femme courageuse, qui aujourd'hui, avec une expérience de 30 ans dans le journalisme, dans le monde des médias et de l'audiovisuel, a suffisamment de recul pour en évoquer un grand nombre d'aspects, y compris les plus grandes dérives qui conduisent aujourd'hui au déclin de la liberté d'expression en France. Et à des menaces sur la liberté d'expression, dont elle est elle même victime, elle qui a dû vivre sous protection rapprochée.
Christine Kelly est un modèle pour beaucoup de jeunes journalistes qui eux aussi ont soif de liberté, parce qu'elle n'est enfermée dans aucun dogme, dans aucune idéologie, dans aucune volonté de censurer. Caractérisée par un calme absolu lorsqu'elle dirige une émission à l'antenne, elle veut provoquer, ou plutôt animer, le débat. Qui sait, ou qui peut prétendre savoir, parmi les millions de Français qui ne la connaissent pas intimement, quelles sont ses idées politiques ? Personne. N'est-ce pas là une marque ultime de crédibilité dans une société médiatique, une société du spectacle, trop souvent dirigée par des idéologues et des censeurs ?
Outre son professionnalisme, on constate à la lecture de libertés sans expression que la vie de Christine Kelly illustre à merveille cette phrase d'Indira Gandhi : « le pardon est une vertu des braves ».. Car pour arriver là où elle est aujourd'hui, elle a traversé, comme d'ailleurs beaucoup d'autres citoyens de l'hexagone, multitudes épreuves. De coups durs, bas. De violences aussi. De méchanceté. De racisme crasse parfois. Mais avec plus ou moins de temps selon les évènements, et à la différence de beaucoup qui peuvent se laisser aller (et détruire) en haines et rancoeurs, elle a pardonné. Pour avancer. Presque par égoïsme nous confie-t-elle, dans un entretien d'une trentaine de minutes qu'elle nous a accordé à quelques heures de la rentrée médiatique, et que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
Un entretien qui donnera sans aucun doute à nos lecteurs l'envie d'en savoir plus, à travers le livre Libertés sans expression, sur celle dont le sourire, le calme, mais surtout le professionnalisme, fait le bonheur, depuis plusieurs années, de millions de téléspectateurs chaque soir sur la chaine Cnews, loin de la société de l'invective, du lynchage médiatique, de la cabale, et du préjugé.
Bonne écoute ! ( mais pour cela il faut aller sur le site https://www.breizh-info.com/ )
[ Signé : Yann Vallerie : sur Breizh-info le 31 août 2022 )
P.S. : BREIZH-INFO est un webmédia quotidien défendant une ligne éditoriale indépendante. Ancré en Bretagne, il est un média généraliste proposant une actualité locale, régionale, nationale et internationale. Il propose également des sujets autour des loisirs, de la culture, du sport ou encore de la santé et des sciences.