Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Liberté à huis clos

Référence : 123586
1 avis
Date de parution : 10 juillet 2019
Éditeur : DETERNA (EDITIONS)
Collection : DOCUMENTS HISTO
EAN 13 : 9782360061198
Nb de pages : 270
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Lucien Combelle (1913-1995) est un enfant du xxe siècle. Il adhère à l'Action française dans les années trente et devient secrétaire d'André Gide. Rue Vanneau chez celui-ci, avenue de Breteuil avec Drieu, rue de Condé avec Léautaud ou à Meudon chez Céline, il est l'interlocuteur et l'ami. Mais on n'incarne pas impunément le "neveu de Rameau" pour de tels hommes sans réagir aux tourmentes de l'époque avec des paroxysmes et des paradoxes dont sa foncière honnêteté n'est pas la moindre.
En 1940, il est membre des corps-francs, puis affecté à une unité britannique. Lorsqu'il participe à la retraite, il est blessé dans un bombardement.Il se lance ensuite dans le journalisme en collaborant à La Gerbe avant de prendre la direction de Révolution nationale en 1941. Il accueille dans les colonnes de ce journal Robert Brasillach lorsque celui-ci quitte Je Suis Partout à l'été 1943 et publie son ami Drieu La Rochelle. Il fut l'un des signataires du manifeste collaborationniste : "Déclaration commune sur la situation politique du 5 juillet 1944", portant les signatures d'Abel Bonnard, Jean Bichelonne, Fernand de Brinon, Marcel Déat et de 29 personnalités parisiennes.
Condamné le 28 décembre 1944 à quinze ans de travaux forcés, il est amnistié en 1951.
Après la guerre, sous plusieurs pseudonymes (Lucien Dauvergne, Lucien François, Monsieur Larousse, Oncle Lulu) il collabore au journal Pilote et à Europe n° 1, est journaliste chroniqueur au Progrès, à Combat, à Absolu et à Art up, et participe à la création de Pilote chez Dargaud. Il participe à trois émissions d'Apostrophes et participe à la création des Radiophoniques sur RTL.
TitreLiberté à huis clos
Auteur COMBELLE (Lucien)
ÉditeurDETERNA (EDITIONS)
Date de parution10 juillet 2019
Nb de pages270
CollectionDOCUMENTS HISTO
EAN 139782360061198
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)148
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.22
Les avis clients
Sans concession au politiquement correct!
4/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Certaines existences apparaissent improbables tant elles sont inattendues, hors du commun et inenvisageables selon les codes d’aujourd’hui. La vie de Lucien Combelle (1913-1995) est de celles-là. Cet homme a milité à l’Action française dans les années trente. Il est devenu secrétaire d’André Gide. Il a tissé de solides amitiés avec Drieu La Rochelle, Léautaud ou encore Louis-Ferdinand Céline. Lorsque débute la seconde guerre mondiale, il combat parmi les corps-francs, avant d’être affecté à une unité britannique puis blessé dans un bombardement. L’année suivante, en 1941, il se lance dans le journalisme, rejoint la rédaction de La Gerbe puis prend la direction de Révolution nationale. En 1943, il ouvre ses colonnes à Robert Brasillach lorsque celui-ci quitte Je Suis Partout. Le 5 juillet 1944, il signe aux côtés d’Abel Bonnard, de Marcel Déat, de Fernand de Brinon et de plusieurs dizaines de personnalités « maudites » une « Déclaration commune sur la situation politique ». Lors des procès d’épuration, le soutien d’André Gide lui vaut d’échapper au peloton d’exécution. Il est condamné à quinze ans de travaux forcés et amnistié six ans après. Rapidement après sa libération, il se refait une place dans le monde du journalisme sous différents pseudonymes. Il collabore au journal Pilote (qui a marqué l’histoire de la bande dessinée franco-belge et où l’on retrouvait Uderzo, Goscinny, Hubinon, Charlier, Jigé, Greg, mais aussi Gotlib, Cabu, Reiser, Sempé,… et Serge de Beketch) et à Europe n°1, au Progrès et à Art up, est impliqué dans la création des Radiophoniques sur RTL et participe à trois émissions d’Apostrophes avec Pivot. Autant vous dire qu’un tel personnage a écrit Liberté à huis clos sans filtre ni la moindre concession au politiquement correct dont il se moque éperdument… [ Signé : Ex Libris le 12 avril 2022 ] P.S. : Présentation sur son site : Médias-Presse-Info est un média original qui vise la vulgarisation de l'information d'une manière délibérément objective, libre et sans concession. Médias-Presse-Info est un site d'information auquel contribuent dans leurs domaines de compétence, des hommes et des femmes de tous horizons et de toutes catégories socio-professionnelles. Dans un marché de l'information toujours plus dense, nos atouts sont nombreux.