Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´humiliation dans l´histoire - Analyse d´un sentiment moteur de l´action des hommes

Référence : 95845
1 avis
Date de parution : 1 avril 2018
EAN 13 : 9782951396951
Nb de pages : 326
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Tout homme est habité par des passions ou par des sentiments : l'amitié, l'amour, la haine, l'envie... L'un d'eux le fait réagir plus particulièrement lorsqu'il en est victime : l'humiliation. En effet, humilier quelqu'un, c'est le dégrader à ses propres yeux, c'est en quelque sorte le faire mourrir.  

Ce qui est vrai sur le plan individuel, l'est-il aussi sur le plan collectif : Si tel est le cas, ne peut-on pas en faire une grille de lecture de certains événements importants qui ont marqué l'histoire et finalement de l'histoire elle-même : Comment sortir du cycle infernal que risque de créer ce sentiment puisque tout peuple humilié crie vengeance et rêve de revanche afin de retrouver, au moins en partie si ce n'est totalement, sa dignité perdue ? Car la dignité n'est-elle pas le sentiment le plus précieux chez l'homme comme chez les peuples ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre ce livre en partant de I'Illiade jusqu'aux événements les plus récents.  

Philippe Prévost, docteur ès-lettres et licencié en droit, a aussi publié : "La condamnation de l'Action française 1926-1939, autopsie d'une crise politico-religieuse", "La France et l'origine de la tragédie palestinienne, 1914-1922 " (traduit en arabe), "L'Église et le ralliement, histoire d'une crise 1892-2000", "La France et la déclaration Balfour".
TitreL´humiliation dans l´histoire - Analyse d´un sentiment moteur de l´action des hommes
Auteur PREVOST (Philippe)
ÉditeurLE CENTRE D'ETUDES CONTEMPORAINES
Date de parution1 avril 2018
Nb de pages326
EAN 139782951396951
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.56
Critique du libraire
Notre ami, Philippe Prévost sort de ses propres sentiers pour explorer l'Histoire sous un angle tout à fait original. De l'Iliade jusqu'aux événements les plus récents, il étudie ici les grands humiliés et en tire les leçons qui s'imposent.
Les avis clients
Le Serviteur Souffrant .
5/5 Politique Magazine .
.----. Philippe Prévost est un historien . Il a écrit sur le Canada ; il est connu pour ses études sur le Ralliement et la condamnation de l'Action française . Ses travaux font autorité . Dans ce dernier ouvrage, il se livre plutôt à la philosophie de l'histoire . C'est une méditation dont il dégage une sorte de ligne mystique qui amène à des comparaisons avec l'oeuvre de René Girard . La vengeance est au cœur de l'homme et la vengeance appelle la compensation, telle est la grande constante de l'histoire naturelle de l'homme, des hommes et des peuples . L'humiliation exige la vengeance, la vengeance exige l'humiliation . Cela commence chez les Grecs, mais aussi bien chez les Hébreux : histoire et littérature s'y accrochent comme à l'expression même du cœur humain . Mais voilà que survient le fait historique du Christ qui rompt le premier avec le cycle infernal des catastrophes, en promouvant par lui-même l'humiliation comme remède à l'humiliation . L'histoire en est marquée à jamais ; toutefois elle continue jusque dans la société moderne avec son vieux moteur à deux temps... Sauf qu'il est possible de transcender . Les pays chrétiens n'échappent pas à l'implacable nécessité... à preuve l'histoire de l'Eglise et des religions . Mais il faut sortir de la conception charnelle d'un Dieu qui ne privilégierait qu'un seul peuple . L'étude est vaste, intéressante : on restera réservé sur certains points de vue, en particulier une exégèse réductrice de l'Ancien Testament . [ Signé Hilaire de Cremiers dans le numéro 190 - avril 2020 de " Politique Magazine " ]