Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´homoparentalité en question - Et l´enfant dans tout ça ?

Référence : 34124
1 avis
Date de parution : 15 mai 2008
Collection : DOCUMENTS
EAN 13 : 9782268065724
Nb de pages : 138
16.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'avenir de la famille française sera-t-il "homoparental" ? À l'heure où quelques pays européens ont déjà accordé aux couples gays le droit au mariage et à l'adoption, la question fait débat en France. Sous la pression électorale, Nicolas Sarkozy songe même à équiper les candidats éventuels d'un véritable kit familial : avec le contrat d'union civile, assimilable en tout point au mariage, auquel serait assorti le statut de "beau-parent" calqué sur le modèle des familles recomposées. Si le droit à l'enfant revendiqué par les couples homosexuels se trouve bien au cœur de ces nouvelles expériences sociojuridiques, étrangement, le droit de l'enfant lui-même semble avoir été relégué aux oubliettes... Car peut-on réellement croire à la neutralité de la sexualité parentale dans la construction psychique de l'enfant ? La souffrance chroniquement observée chez les enfants adoptés, qui n'ont de cesse de retrouver la mère et le père dont ils sont nés, ne risque-t-elle pas de s'aggraver dans le cas où la famille d'accueil ne représente même plus ce modèle ? Passant au crible tous les arguments politiquement corrects en faveur de l'homoparentalité, qui tendent à favoriser les bons soins au détriment du lien naturel, Béatrice Bourges démontre également la nécessité d'une filiation parfaitement reconnaissable par les enfants à travers la possibilité de différencier sexuellement leurs parents. Réunissant les résultats d'une expertise magistrale dans les domaines psychanalytique, sociologique et juridique, dans un contexte élargi aux frontières de l'Europe, elle rétablit ainsi la vérité sur les chiffres de l'adoption, dénonce les véritables enjeux de société qui se dissimulent derrière la revendication familiale des homosexuels et fustige l'abandon de la famille traditionnelle par les responsables politiques, sacrifiée à une minorité.
Un plaidoyer à la fois ferme et subtil en faveur des différences... vitales.
Puisque l'on ne devient pas enfant, l'on "naît" enfant.
TitreL´homoparentalité en question - Et l´enfant dans tout ça ?
Auteur BOURGES (Béatrice)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution15 mai 2008
Nb de pages138
CollectionDOCUMENTS
EAN 139782268065724
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
Préface de Christian Flavigny. Âge: Jeunes à partir de 18 ans Thèmes : Société Genre : Filles et garçons, Guide 5123loisirs)
Les avis clients
Simplicité, pas de fougue partisane...
4/5 https://123loisirs.com/
.----. « Mieux vaut être adopté par un couple homosexuel que vivre dans un orphelinat. » « Le plus important, c'est l'amour » « Mieux vaut être éduqué par deux homosexuels qui s'aiment que déchiré par deux hétérosexuels qui se détestent »'. Questions brûlantes de notre société en quête de sens, centrée sur l'affectif, débordante de « bon cœur ». Tous ces sentiments positifs qui habitent bon nombre de jeunes et moins jeunes, justifient très souvent une acceptation quasi-illimitée de toutes les situations familiales possibles. Mais, le bon sentiment ne suffit pas pour justifier certaines situations. Un petit coup d’œil sur de simples chiffres permet souvent de se rendre compte de la réalité des choses. Et qui ne s'est souvent pas trouvé démuni, à court d'arguments devant de telles affirmations ? Béatrice Bourges a réuni et synthétisé dans ce livre toutes les réponses si simples à nos questions, réponses faciles à comprendre, faciles à se souvenir, et qui sont bien souvent éludées dans notre société. Là où sont les forces de ce livre, ce qui le distingue de ce qui a pu être écrit avant, sur le sujet, c'est tout d'abord sa simplicité. Ensuite c'est que son auteur réussit à se défaire totalement de toute fougue partisane, ce qui est essentiel, car on ne peut accepter des arguments mêmes sensés s'ils sont posés de manière agressive. L'on sent tout au long du livre, de la part de l'auteur, un vrai respect pour toute personne, hétérosexuelle ou homosexuelle, autant que pour l'enfant dont on a oublié , à force d'en faire l'objet de revendications, qu'il était lui aussi une personne ! Âge: Jeunes à partir de 18 ans Un plus : selon une technique lumineusement pédagogique, un résumé succinct en fin de chaque chapitre nous aide à nous remémorer les arguments dont nous venons de prendre connaissance. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis