L´homme qu´on appelle le Christ
Référence : 11322
3 avis
Date de parution : 1 juin 2010
EAN 13 : 9782723396752
Nb de pages : 204
14.00 €
+ d'éco-contribution
Tarifs dégressifs
Tarif par lot
- -soit le lot
Description
" Le dessein de ce livre, dit Chesterton, est de montrer qu'en adoptant les thèses rationalistes, on aboutit à des résultats plus irrationnels qu'avec les nôtres ". Et pour l'écrire, dit-il encore, " il faut que j'essaie d'imaginer ce qu'éprouverait un lecteur qui lirait l'histoire du Christ comme celle d'un homme ordinaire, et même d'un homme dont il n'aurait jamais entendu parler. Et j'espère montrer qu'une lecture impartiale comme celle-là, conduirait, sinon à la croyance immédiate, au moins à une stupéfaction à laquelle il n'y aurait pas d'autre issue que la foi." ( extrait de " Culture et Lecture des Jeunes ", numéro 13 - grandes vacances 1970 )
Titre | L´homme qu´on appelle le Christ |
Auteur | CHESTERTON (Gilbert Keith) |
Éditeur | NOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS) |
Date de parution | 1 juin 2010 |
Nb de pages | 204 |
EAN 13 | 9782723396752 |
Épaisseur (en mm) | 17 |
Largeur (en mm) | 120 |
Hauteur (en mm) | 185 |
Poids (en Kg) | 0.20 |
Biographie
Gilbert-Keith CHESTERTON (1874-1936) Gilbert-Keith Chesterton, né à Londres le 29 mai 1874, est un écrivain catholique, brillant journaliste, qui a publié des études littéraires et philosophiques, des nouvelles et des romans. Voir plus
Critique du libraire
Chesterton s´appuyant sur les évangiles, nous livre ici un bel ouvrage de défense de l´Eglise catholique. Traduit de l´anglais par Louis-Marcel Gauthier, avertissement du traducteur (3 pages) ; le texte qui est donné ici nous offre l'introduction puis la deuxième partie de ce qui est plus connu sous le titre " L'homme éternel ".
Les avis clients
Conclusion du même article .
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. C'est la clef parfaite " qui va dans la serrure " de toutes les interrogations humaines. Le christianisme, dans l'Histoire, est mort un certain nombre de fois, et il est ressuscité, car il avait un Dieu qui sait comment on sort de sa tombe ". Il est mort, vidé de son contenu par la routine, la tiédeur délaissé parfois par une génération entière irrésolue et lasse, et puis il réapparut soudain avec une vigueur étonnante chez les fils de ces hommes fatigués.
Cinq fois au moins, avec les Aryens, les Albigeois, l'Islam, l'humanisme de la Renaissance, Voltaire et Darwin, la foi apparut bonne à jeter aux chiens. Dans chacun des cas cinq cas, " ce fut le chien qui creva ".
Au XIXe siècle, presque tout le monde était ^persuadé qu'avec le libéralisme commercial et scientifique, la religion allait s'élargir puis disparaître, puisque c'était le sens dans lequel le monde marchait. Lorsque la religion reprit vigueur, ce fut comme si " la conception même de la révolution en fut " révolutionnée ", car " seule une chose vivante peut remonter le courant " " même si certains la considéraient comme un monstre préhistorique ".
Chesterton écrivait ceci aux environs de 1925.
POUR QUI CE LIVRE ? A partir de la Terminale. [ Numéro 13 - grandes vacances 1970 ]
Feu d'artifice d'idées, d'images ...
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. Comment décrire un feu d'artifice d'idées, d'images, de réflexions qui fusent dans un jaillissement d'humour et de comparaisons inattendues ? Comment résumer un ouvrage qui a la valeur d'un livre de chevet dont chaque paragraphe est à méditer ? Comment seulement évoquer un auteur si étonnant ? Tentons de faire présenter par l'auteur lui-même, son remarquable ouvrage : " Je veux aider le lecteur à voir la Chrétienté du dehors, pour la saisir dans son ensemble et sur l'arrière plan des faits historiques, tout comme... l'humanité en bloc, posée contre la pure nature. Je prétends que dans ces deux cas et considérés de cette manière, elles se détachent de leur fond comme des silhouettes surnaturelles ". " Ainsi s'oppose l'Argile rouge au champ vert de la nature ou le Christ blanc à l'argile rouge de sa race ". [ Introduction d'un long article non signé dans le numéro 13 - grandes vacances 1970 ]
Pour ceux qui doutent, cherchent ...
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----.Ce livre nous paraît être l'ouvrage parfait à offrir à ceux qui cherchent, doutent, se laissent aller au morne désespoir des philosophies contemporaines. Et aussi à tous ceux qui ignorent l'Eglise et le Catholicisme et les cherchent parfois inconsciemment, à travers les caricatures qui courent les amphithéâtres et les ouvrages de vulgarisation. Ils y trouveront un auteur qui se comporte en ami. Un ami extraordinaire, britannique au point d'être capable de regarder, si cela lui chante, avec humour les points les plus graves de notre religion, qui jongle avec les paradoxes, et qui se promène avec aisance dans l'effroyable embouteillage de toutes les sectes et philosophies anciennes et modernes. Un ami qui nous remet dans le bon chemin sans cesser d'étonner, d'émouvoir, de convaincre, et, avec le sourire, de rendre l'espoir. ( suite ... )