Aujourd'hui, en France, 354 personnes pèsent 1 000 milliards d'euros. Ce livre-enquête révèle l'origine des plus grandes dynasties financières (Rothschild, Arnault, Bolloré, Wertheimer, Pinault, Rockefeller). Il s'agit de retrouver quelle a été leur place réelle dans notre histoire. A quel point ils ont influencé les transformations des sociétés. Ils sont devenus des acteurs systémiques de l'économie.
Oui, ces riches appartiennent à une élite planétaire qui se déplace en jet privé, collectionne les voitures de luxe, organise des fêtes somptueuses, multiplie les domiciliations aux quatre coins du monde, investit tous les marchés, domine tous les réseaux. Les riches, les très riches sont LE vrai pouvoir, aussi bien visible qu'invisible. Nous les connaissons sans les connaître, alimentant ainsi une fascination qui peut aller jusqu'à la haine.
Pour la première fois, cette histoire mondiale des riches vous les montre tels qu'ils sont.
Fabrice d'Almeida, historien, dirige le master 2 Médias et mondialisation et la Chaire d'enseignement et de recherche Audiovisuel et Numérique à l'université Paris II-Panthéon Assas. Il participe à différentes émissions télé et radio ("Secrets d'histoire", "C'est notre histoire", "L'info dans le rétro" et "Histoire d'Outre-mer". Il l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, dont Une histoire mondiale de la propagande : de 1900 à nos jours (La Martinière, 2013).