Simple missionnaire !
5/5 Lettre de la Péraudière .
.----. Nous voici donc, avec Henri Pourrat, sous les lugubres frondaisons des Bois Noirs, au-dessus de Noirétable. Parfois, même en été, le soleil peine à s'infiltrer sous les hautes futaies qui dominent de toutes parts les chemins et les sentiers. La vérité des ambiances, la poésie des mots, le réalisme des paysages, l'authenticité des sentiments, l'auréole des vertus et l'aridité de certaines âmes, tout y est rendu avec la force du style, le rythme des phrases, la précision des images, l'intensité du vécu. Henri Pourrat marche tout près du Père Gaschon, il semble l'accompagner depuis l'humble logis paternel jusqu'aux masures perdues en plein cœur des sapinières, il se hâte vers les mourants, se glisse entre les gendarmes, se terre dans une cache incommode, se donne tout entier à cette terre qu'il a mission d'ensemencer, de soigner, de sanctifier.
Il fortifie les âmes généreuses, relève les cœurs défaillants. Jamais il ne vole à son apostolat le moindre moment. Toujours guidés par l'auteur, nous vivons aussi avec les ouailles de l'apôtre, nous sentons battre entre les mots le sang de ces vieilles souches paysannes, rudes et simples, nous percevons les effluves puissants du sol sauvage et hostile , nous heurtons du pied des quartiers de roches semés sans ordre aux flancs des pentes hérissées de sapins monumentaux, nous passons quelques trouées qui s'ouvrent sur des paysages de sommets trapus arc-boutés sur des vallées profondes et de sombres forêts ramassées bataillons impénétrables.
Figure sacerdotale peu connue, le Vénérable Père Gaschon a marqué profondément les populations des contrées environnant Ambert et Noirétable, lui qui ne voulut jamais être qu'un simple missionnaire. Découvrez-le en compagnie d'Henri Pourrat, vous ne regretterez pas cette saine et sainte curiosité. [ Signé E.C. dans le numéro 345 - Pâques 2019 de " Lettre de la Péraudière " ]
Prêtre réfractaire !
5/5 Lettre de la Péraudière .
.----. En 1954, Henri Pourrat publie chez Albin Michel L'Exorciste, ouvrage consacré à la vie du Vénérable Père François Gaschon (1732-1815), prêtre missionnaire du diocèse de Clermont. Ordonné en 1756 et vicaire en paroisse, notamment à Olliergues, à une vingtaine de kilomètres au nord d'Ambert, il rejoint, à sa demande, en 1769, les missionnaires diocésains de Notre-Dame de L'Hermitage, près de Noirétable, affectés à l'évangélisation de ces contrées montagneuses et austères.
Prêtre réfractaire pendant la Révolution, il poursuit son ministère sur place, prenant tous les risques pour le soin d'une seule âme, jouant de prudence ou d'audace, selon les situations, échappant à toutes les recherches, vivant parfois dans des conditions plus que précaires. Mais rien ne peut ralentir son zèle pour ses ouailles. Il traverse ainsi la tourmente révolutionnaire, et sa réputation de sainteté grandit au fil des ans. En 1806, il rejoint l'hôpital d'Ambert, où quatre religieuses se sont installées, pour y assurer l'aumônerie, et y meurt en odeur de sainteté, le 28 novembre 1815.
J'avais lu une première biographie de cette belle et sainte figure, récemment réalisée par un moine de l'abbaye de Randol ( Dom Bruno Samson, Témoin ardent du Cœur de Jésus - Le Père Gaschon, missionnaire en Auvergne - 1732-1815 ) Mais quelles que soient ses qualités, elle ne peut rivaliser avec le livre de l'écrivain auvergnat... ( suite ... )
Henri Pourrat ?
5/5 Lettre de la Péraudière .
.----. D'Henri Pourrat, on ne connaît bien souvent que le célèbre Gaspard des Montagnes, ou Le Chasseur de la nuit, ainsi que Les Saints de France ou La bienheureuse Passion. Les férus de littérature auront aussi exploré le Trésor des contes. Mais l'ouvrage dont je veux vous entretenir aujourd'hui n'a guère connu la lumière, si ce n'est dans un espace régional bien défini, notamment le Livradois et le nord du Forez. ( suite ... )