On rit pour ne pas pleurer !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Avant d'aborder ce "Lexicon de l'Eglise nouvelle", il faut lire, et très attentivement, la préface qu'a signée le Père Lelong "Lecteur de Sacrée Théologie, Prix Scarron, Grand Prix de l'Humour Noir"... et vedette récente de l'actualité religieuse en raison de son franc-parler sur nos ondes nationales . Dans ce petit dictionnaire, nous dit l'éminent préfacier "on rit pour ne pas pleurer".
Car il s'agit effectivement d'un dictionnaire et les mots commentés y sont d'une diversité inattendue . Ne trouve-t-on pas successivement dans l'ordre alphabétique : aggiornamento (bien sûr !) mais aussi camembert et danse, et goujaterie, et Jean-Claude (mais oui !) et nombril . Laissons aux lecteurs le plaisir de la découverte, nous ne lui donnerons pas la définition de ces termes .
Nous soulignons cependant que la formule même du dictionnaire permet également un humour qui se situe à différents niveaux . Il s'agit parfois d'une simple citation, sans commentaires - tel cet intitulé du Magnificat dans la Bible du dimanche "une fille de 15 ans chante la Révolution". - ou tel extrait d'une chanson de l'ex-"Sœur Sourire" (rubrique : la pilule) - ou cette "perle de la langue des clercs, modèle 1971 "le partage a été vachement écu" (voir explication à la rubrique "écu"). Parfois l'ironie est sous-jacent dans la définition du lexicon lui-même : "concélébration... : dans les communautés, permet de se lever tard et d'éviter les fatigues de la liturgie personnelle" - "chapelet : pratique de vieilles femmes et d'âmes simples qui est remplacée par le dialogue". Parfois, enfin, l'auteur s'indigne franchement - et la vérité éclate : "intégrisme : se dénommait naguère fidélité". On voit qu'il s'agit de bien autre chose que de rallier simplement le vocabulaire d'une Eglise qui se veut dans le vent."
On peut faire des critiques à tel livre, mais fort habilement le Père Lelong y a d'avance répondu dans sa préface, avec courage, avec ardeur, mais aussi et surtout avec Foi dans une Eglise dont la "mutation dont on parle à tort et à travers, est faite depuis 2000 ans."
Il n'empêche que sa lecture ne peut être recommandée qu'à des jeunes ayant eux-mêmes une Foi assez inébranlable pour découvrir derrière le visage souvent décevant - parfois choquant - de l'Eglise nouvelle si différente de celui de l'Eglise "qui a les promesses de la vie éternelle".
POUR QUI CE LIVRE ? A partir de 18 ans, selon la Foi... et le tempérament . [ " Plaisir de Lire " , numéro 20 , automne 1972 ]