Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

L´évolution en 100 questions-réponses

Référence : 118241
2 avis
Date de parution : 14 mai 2021
EAN 13 : 9782372711791
Nb de pages : 308
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 11 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Depuis son apparition dans le paysage intellectuel, la théorie de l'évolution a soulevé de multiples questions et continue de le faire. Ce n'est pas comme pour une découverte scientifique habituelle, cantonnée à un domaine de connaissances précis. En transformant la vision que l'homme avait de lui-même, en particulier de son origine, l'évolution eut ses répercussions sur tous les aspects de nos sociétés. Elle a dicté leurs grands choix aux idéologies politiques du vingtième siècle ; elle a justifié le libéralisme économique aussi bien que le collectivisme, toujours actifs avec leurs excès et la déshumanisation des sociétés qui en a résulté. Les religions elles-mêmes ont dû réagir, chacune à sa façon.
Pourtant la manière dont l'évolution est présentée, tant dans les manuels que dans les médias, est souvent lacunaire, complaisante, incompatible avec l'esprit critique propre à la méthode scientifique.
Ce petit livre propose au lecteur un ample tour d'horizon balayant tout le paysage de l'évolution en dix chapitres comportant chacun dix questions précises, avec autant de réponses claires et directes,
argumentées sur des faits et de nombreuses références. Bref, une synthèse documentée et, surtout, permettant de comprendre ce qui est en cause derrière les mots de la thèse évolutionniste. 
Ingénieur des Mines de Paris, ayant soutenu en Sorbonne une thèse de philosophie sur la dialectique de la science et de la Révélation (De Galilée au Père Lagrange), Dominique Tassot s'est passionné pour les rapports complexes qu'entretiennent la science et la foi. Il anime le Centre d'Études et de Prospective sur la science (CEP) dont il dirige la revue Le Cep. Il a publié La revanche du lièvre chez Via Romana en 2013.
TitreL´évolution en 100 questions-réponses
Auteur TASSOT (Dominique)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution14 mai 2021
Nb de pages308
EAN 139782372711791
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.39
Critique du libraire
Préface de Pierre Rabischong. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Évolution Presse : Valeurs actuelles, Le Figaro Histoire, Le Cep, Le Point, Famille chrétienne, L'Homme nouveau, La Nef... Contient un cahier d'illustrations.
Les avis clients
Démystifiant. Pose beaucoup de problèmes !
5/5 Valeurs Actuelles
.----. Démystifiant. En épistémologue, l'auteur examine la théorie de l'évolution qui s'est imposée comme un dogme de la pensée courante, soit " la projection sur la nature du mythe du Progrès " . Un mythe (" un conte de fées pour grandes personnes ", dira Jean Rostand ) qui pose beaucoup plus de problèmes qu'il ne prétend en résoudre, lesquels sont ici présentés successivement (l'évolution et la biologie, l'évolution et la génétique, l'évolution et la logique, l'évolution et les religions, l'Eglise et l'évolution), avec une rigueur dans l'analyse et une clarté dans l'exposition qui sont à remarquer. [ Signé Ph. B. dans le numéro 4448 du 24 février au 2 mars 2022 de Valeurs Actuelles ]
Les principales critiques
5/5 https://www.les4verites.com/
.----. Dominique Tassot, ingénieur des Mines et philosophe, est l’un des auteurs français les plus stimulants sur la question de l’évolution – et, plus généralement, des rapports entre science et foi. Dans ce livre, il synthétise les principales critiques (autant scientifiques que philosophiques) contre la théorie de l’évolution. L’auteur précise qu’il a longtemps cru aux thèses évolutionnistes et que ce n’est donc pas une vision dogmatique qui l’a conduit à les contester. Mais plutôt, comme le disait naguère le préfacier de la réédition de «L’Origine des espèces» de Darwin, le fait que personne n’en ait expliqué les mécanismes de façon satisfaisante! Un commentaire par quinctius Cincinnatus : " la Révélation voilà la Vérité ! … personne de sensé ne croit plus à cette fadaise religieuse ".