Une aventure originale
5/5 AFS
.----. Eurepara est un jeune Mongol de 14 ans. Quoique païen, il suit volontiers les cours du père Tchang à la mission catholique, jusqu’au jour où une espièglerie l’oblige à quitter brutalement la mission. Non sans regret… Son père l’envoie alors vivre avec son oncle, supérieur du monastère lama de la région. Que de découvertes ! Dans un récit captivant, Eurepara découvre la réalité du monastère et de ses moines bouddhistes : hypocrisie, rivalités, haines… Il ne peut s’empêcher de les comparer au bon père Tchang… Sa réaction lui vaudra finalement une belle récompense ! Une aventure originale pour une première approche du bouddhisme. A partir de 13 ans
<p align="right">AFS n° 267 février 2020 <a href= https://www.afs.ovh/ target=_blank>www.afs.ovh</a>/
Excellent !
5/5 Le Sel de la Terre .
.----. Le sous-titre précise : " d'après une véridique histoire de Mongolie ". De fait, le terrible secret que le jeune Eurepara découvre au cœur du monastère bouddhiste de Regem Sumet - et qui le convainc de fuir cette maison du diable, pour aboutir, providentiellement, dans un monastère bénédictin - est certainement authentique. Mais les multiples péripéties - plus ou moins vraisemblables - qui agrémentent la fuite du jeune garçon indiquent aussi que le récit a été romancé. Il n'en sera que plus attrayant pour les jeunes lecteurs, dont l'intérêt ne faiblira pas, et qui retiendront, au moins, que le bouddhisme n'est pas tout à fait aussi pacifique qu'on voudrait nous le faire croire, et que ses lamas ne sont pas toujours aussi sympathiques que dans " Tintin au Tibet ". Bonne leçon, en un monde qui veut systématiquement mettre toutes les religions - et donc tous les " moines " - sur le même plan. Si la qualité de la traduction française pourrait sans doute être améliorée (de même que les éditions Clovis ont eu la bonne idée de revoir la traduction des romans du père Finn), l'ouvrage est, dans son fond, excellent pour des lecteurs de 10 à 14 ans. Les plus âgés liront avec intérêt les deux annexes sur le bouddhisme et sur la réincarnation, judicieusement ajoutées par l'éditeur .
[ " Parmi les livres reçus " , dans " Le Sel de la Terre " - numéro 106 - automne 2018 . Tous les numéros disponibles de cette revue sont en vente sur ce site ]
Romanciers pour la jeunesse ?
5/5 Le Sel de la Terre .
.----. Parmi les jésuites qui s'illustrèrent comme romanciers pour la jeunesse, on connaissait le père Antonio Bresciani (italien, 1798-1862), le père Jean Charruau (1) (français, 1851-1915), le père Francis Finn (américain, 1859-1928), le père Albert Hublet (belge, 1896-1973) . Voici maintenant le père Joseph-Albert Otto (allemand), dont l'association Notre-Dame de Verdelais réédite L'Evassion du monastère Lama (titre original : Die Flucht aus dem Lamakloster). ( suite ... )
(1) Jean Charruau est l'auteur du roman vendéen Une famille de brigands en 1793.
Palpitant!
5/5 Felix
Un récit palpitant, très accessible et bien mené, sur fonds de religion asiatique peu connues et idéalisées par nos contemporains.
Le lecteur, jeune ou plus ancien, y gagnera également en compréhension des graves erreurs véhiculées par ces croyances.