Guide très sûr !
5/5 Una Voce .
.----. Voici un ouvrage aussi original que passionnant. Ne pensez pas qu'il s'agit seulement des stations de métro qui portent le nom d'un saint, comme Saint-Germain des Prés ou Saint-Placide ou encore Saint-Michel… Quand on prend le métro, c'est pour aller vite d'un point à un autre et surtout en sortir. Quand vous êtes remonté ou, sur certaines lignes, descendu à la surface, vous pouvez, avec ce guide plein d'informations, grâce à son classement commode par stations et par arrondissements et muni de plans, trouver tous les lieux de culte de Paris. non seulement les grandes églises paroissiales, les cinq basiliques (Le Sacré-Cœur, Notre-Dame-des-Victoires, Saint-Louis des Invalides, Notre-Dame du Perpétuel Secours, Sainte-Clotilde), mais les chapelles.
Entre les mains, vous avez un guide très sûr pour découvrir les trésors des églises de Paris, leurs mobiliers, les peintures et toiles qui méritent de retenir l'attention, les reliques qui y sont vénérées. Et ce guide dépasse de beaucoup le recueil d'informations artistiques car il nous met en relation avec les saints qui y sont honorés. Cet ouvrage copieux et très agréablement présenté offre des biographies, renseignements sur les traditions locales, sur les fêtes, les cloîtres, les lieux où les saints ont vécu (même s'il ne s'agit plus que d'emplacements), etc. Des itinéraires sont proposés. Bref, au cours de ces pages, la terre visite le ciel et ses hôtes canonisés : Denis, Geneviève, Clotilde, Jeanne d'Arc, les carmélites de Compiègne, inhumées au cimetière de Picpus, Ozanam, Sœur Rosalie, saint Ignace de Loyola et bien d'autres.
Nous avons un tout petit regret : que les orgues souvent très belles à l'œil et aux oreilles qui servent à chanter les louanges du Seigneur et à soutenir la prière des fidèles n'aient pas trouvé leur place dans toutes ces monographies. Il est vrai que lire ne permet pas de les entendre.
Préfacé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, qui pense aux voyageurs du métro et se dit qu'ils auraient peut-être un autre regard sur les difficultés de l'existence s'ils pensaient aux saints parisiens, ce précieux "bouquin", qu'on peut mettre dans sa poche, donne aussi les définitions des termes de l'architecture, des prières, indique comment gagner des indulgences.
Avec le recueil de Philippe Bornet, qui se lit fort agréablement, il est aussi possible de passer de bons moments de vacances à Paris, bien bien orientés dans tous les sens du terme. [ Jacques Dhaussy dans : Una Voce, n°303, septembre-octobre 2015 ]
L'ÉVANGILE SELON SAINT MÉTRO
5/5 Action Familiale et Scolaire n 245 246 p 92
II faut d'abord expliquer le titre : il ne s'agit pas de la découverte ou de la création d'un nouvel Évangile, ni de la biographie d'un saint jusque-là inconnu . Sur la couverture est indiqué : guide des saints de Paris. Ce qui est donc beaucoup plus complet qu'un livre déjà paru sur les saints du métro, c'est-à-dire les saints qui figurent comme nom de stations de métro. En avertissement, le guide est présenté comme « un travail de journaliste : vérification, compilation, simplification. Le coordinateur et l'éditeur récusent ... toute proposition de débat théologique sur la validité des canonisations (et béatifications)... Nous avons traité des saints qui sont parisiens par leur naissance, leur lieu de vie...» Un calendrier permet de les situer dans l'année. Le classement est alphabétique à l'intérieur des arrondissements, eux-mêmes classés par ordre numérique croissant. Donc, c'est autour d'une station de métro que la recherche s'est développée, avec un petit plan qui permet de se retrouver.
Les monuments civils et rues qui rappellent des saints, côtoient des édifices religieux. Quelques courts rappels biographiques accompagnent de simples mentions de reliques présentes aujourd'hui ou dans le
passé. Pour compléter cet admirable travail, sont indiqués : une bibliographie générale, un index simplifié (qui ramènera aux pages qui mentionnent le nom), quelques promenades à thème et un lexique. Les 400 pages sont en format de poche pour faciliter les visites. Il faudrait beaucoup de mauvaise volonté pour ne pas apprécier, en tant que parisien, en tant que féru de culture ou en tant que touriste, ce petit recueil qui sera vite usé , ce qui est une preuve de son utilité. Ce livre original est donc le fruit d'un travail «de capucin » et peut comporter des approximations ou des erreurs pour lesquelles Philippe Bornet donne les moyens de les lui signaler.
<p align="right">Jds <a href= http://afs.viabloga.com/ target=_blank>afs.viabloga.com</a>/
Pour de passionnantes visites.
5/5 chouette un livre
.----. Chaque 3 janvier, Paris fête sa sainte patronne, Geneviève (vers 422 – 512), dont la statue due au ciseau de Paul Landowski se dresse, hiératique sur le pont de la Tournelle. Et pourtant, seule une modeste église du XVIIIe arrondissement, Sainte-Geneviève des Grandes Carrières, porte son nom. Laquelle est desservie par la station de métro « Porte de Saint-Ouen ». Toutes ces informations, ainsi qu’une vie de sainte Geneviève, ont été collationnées dans ce petit guide des saints de Paris.
Car l’auteur, en bon Parisien, a cherché à faire coïncider la carte du Ciel avec un plan de métro. En résulte, station après station, une évocation de plus de trois cents saints passés un jour ou l’autre par Paris. Quelques itinéraires permettent aussi de se promener sur les traces de saint Denis, de saint Louis ou d’Ignace de Loyola. La présentation très sobre de ce guide en fait une lecture d’adulte, mais il permettra de préparer de passionnantes visites familiales dans Paris – avec juste un ou deux tickets de métro. POUR QUI CE LIVRE ? : Dès 12 ans et pour les parents . ****** . [ Notice publiée par " Chouette un livre " le site d'Anne-Laure Blanc ; vous pouvez lire la présentation de celle-ci dans nos biographies ci-dessus ; il y a un lien vers son site. ].