Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´Europe en chemise - L´extrême droite dans l´Entre-deux-guerres

Référence : 6800
2 avis
Date de parution : 18 novembre 2002
Auteur : VANDROMME (Pol)
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
Collection : ARTICLES SANS C
EAN 13 : 9782867142956
Nb de pages : 168
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Avec l'information de l'essayiste et la vivacité du chroniqueur, Pol Vandromme, dans L'Europe en chemise, étudie et évoque l'extrême droite durant l'entre-deux-guerres.
Il le fait, comme à son habitude, en esprit libre et en s'élevant au-dessus des préjugés des différentes sectes. La vérité lui paraît toujours bonne à dire, et il la dit sans ménagement.
Une préoccupation l'anime avec constance et, même, l'obsède : faire apparaître et souligner le danger meurtrier de la politique totalitaire. La pensée qui s'affirme de la sorte, contre un Etat déifié et disposant du pouvoir absolu, contre la religion séculière qu'il postule presque toujours, rejoint les intuitions d'un Georges Bernanos ou d'un Roger Nimier. 
Pol Vandromme, né en Belgique en 1927. Ancien directeur de journal, chroniqueur littéraire, auteur de nombreux livres. Grand Prix de la Critique de l'Académie française.
TitreL´Europe en chemise - L´extrême droite dans l´Entre-deux-guerres
Auteur VANDROMME (Pol)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution18 novembre 2002
Nb de pages168
CollectionARTICLES SANS C
EAN 139782867142956
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
L´auteur affronte ici le sujet très délicat des différents visages du fascisme en Europe avant la Seconde Guerre Mondiale. En éléctron libre, Pol Vandromme voyage d´Espagne en Italie en passant par le Portugal, la Belgique... Réimpression à l´identique du volume publié en 1971 par les éditions de la Francité. Avec un petit dictionnaire des personnages cités et une chronologie très utile de 1919 à 1945.
Les avis clients
Ni de droite, ni de gauche .
4/5 Lectures Françaises / 1971 .
.----. C'est que M. Pol Vandromme, esprit indépendant, juge en toute liberté. Il ne cherche pas à faire plaisir à ses lecteurs ; mais il les informe de ce qu'il pense. Il n'est pas l'homme d'un parti ou d'une chapelle. Il n'est pas davantage un homme politique ou un militant. C'est un observateur et un critique, qui se tient résolument au-dessus de la mêlée. .----. Son dernier livre, " L'Europe en chemise ",est une étude critique des nationalismes d'Europe. Il examine tour à tour le fascisme mussolinien et le national-socialisme hitlérien, le salazarisme et le franquisme, le nationalisme de Barrès et celui de Maurras. .----. Avec sa franchise coutumière, il dit ce qu'il croit être la vérité. C'est pourquoi -- il en a parfaitement conscience -- ni la droite, ni la gauche n'acceptera la plupart de ses jugements. .----. Mais son évidente sincérité force l'estime. Les esprits ouverts liront donc ce livre de bonne foi qui, par certains côtés, leur rappellera les meilleures pages de Bernanos - première édition, éditions Francité . ( numéro 176 - décembre 1971 ).
L'auteur .
4/5 Lectures Françaises / 1971 .
.----. M. Pol Vandromme, directeur d'une importante chaîne de journaux belges et chroniqueur littéraire réputé, est l'auteur de plusieurs livres très remarqués sur les écrivains maudits de notre temps. .----. Il nous a donné un " Brasillach ", qui a connu plusieurs tirages et que tous les admirateurs du poète fusillé connaissent bien. Nous lui devons aussi un " Drieu La Rochelle ", un " Marcel Aymé ", un " Louis-Ferdinand Céline ", un " Lucien Rebatet " que la critique indépendante a salués avec admiration. Il est également l'auteur d'un " Maurras " et d'un ouvrage sur " La droite buissonnière " qui nous éloignent des sentiers battus. ( suite ... ).