Ed. Baudelaire/Livre Club des Champs-Elysées, 1965 - 12,5 x 19 - X-242 p. Portrait de l´auteur en frontispice. Reliure de l´éditeur, sous jaquette transparente, bords légèrement élimés. Très bon état. Article d'occasion, vendu dans la limite des stocks disponibles.
.----. J'ai découvert les «Lettres persanes», l'œuvre célébrissime du baron de Montesquieu, lors d'une discussion passionnante à la Librairie autour des œuvres épistolaires. Les «Lettres», publiées en 1751, racontent le voyage à Paris d'un noble persan, Usbek et de son ami Rica au début du siècle. Ils partagent leurs impressions, leurs aventures et leurs critiques de la société française dans une correspondance avec leurs proches restés au pays.
Les lettres offrent une multiplicité de regards sur la société parisienne de l'époque, les mœurs, les usages politiques, la monarchie et la religion. Une bonne occasion pour l'auteur, qui se fait passer pour l'éditeur, de se livrer sans danger à la critique. C'est aussi un roman d'amour et de passion. Usbek, conquis par l'esprit de liberté propre à l'Europe n'arrive cependant pas à en faire profiter son sérail et tout cela mène à une fin tragique. Sentiments et points de vue faussement naïfs des deux voyageurs nous interrogent et nous permettent un regard critique sur la société d'aujourd'hui. Dans un monde globalisé aurions-nous encore de quoi nous étonner en voyageant à l'autre bout du monde? Et qu'écririons-nous à Ispahan?
[ Signé : Elizabeth Meuret sur le site de la Librairie Le Vaklntin à Lausanne ]