Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Lettres et carnets

Référence : 608
1 avis
Date de parution : 28 août 2008
Collection : ARCHIVES
EAN 13 : 9782847344363
Nb de pages : 368
23.33
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié sous 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Je viens juste de passer le quintette La Truite sur le Gramophone. Ecouter l'andantino, ça me donne envie d'être une truite. Dans ce morceau de Schubert, on sent et on respire vraiment les brises et les senteurs, on entend crier de joie les oiseaux et la création toute entière. Et la répétition du thème au piano, telle l'eau fraîche, pure, étincelante, oh, quel enchantement." 17 février 1943.
La veille d'écrire cette dernière lettre, Sophie Scholl, 21 ans, a distribué à l'université le sixième tract de la Rose blanche, appel à la jeunesse allemande contre Hitler et ses partisans, "qui jettent aux pourceaux les valeurs les plus hautes d'une nation". Elle est arrêtée le lendemain, jugée et décapitée quatre jours plus tard pour haute trahison, avec son frère Hans, 24 ans, et leur camarade Christoph Probst, 23 ans. Le mouvement d'étudiants de la Rose blanche ne leur survivra que de quelques semaines.
Sacrifiés volontaires et figures muettes de l'héroïsme au quotidien, Hans et Sophie Scholl sont les premiers nouveaux Allemands.
Jusqu'ici totalement inédites, leurs lettres constituent un document unique et bouleversant. On y lit les raisons différentes mais similaires d'un rejet, la montée progressive d'un refus et l'entrée en résistance de deux adolescents libres à en mourir.
"Auriez-vous tué Hitler, si vous en aviez eu la possibilité ?
- Oui, sur-le-champ !
"
Traduit, présenté et annoté par Pierre-Emmanuel Dauzat.
TitreLettres et carnets
Auteur SCHOLL (Hans et Sophie)
ÉditeurTALLANDIER (EDITIONS)
Date de parution28 août 2008
Nb de pages368
CollectionARCHIVES
EAN 139782847344363
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.48
Critique du libraire
Âge: Jeunes à partir de 18 ans Thèmes : Histoire Genre : Filles et garçons, Témoignage (123loisirs)
Les avis clients
"la Rose Blanche".
5/5 https://123loisirs.com/
.----. « Contre vents et marées, savoir se maintenir », cette citation de Goethe, ce sont les derniers mots que Hans Scholl, étudiant allemand de 24 ans traça sur les murs de sa cellule avant d'être décapité. Tandis que sa petite sœur Sophie (21 ans !) fit preuve d'un courage tranquille qui suscita l'admiration des bourreaux eux-mêmes, elle qui écrivit à plusieurs reprises dans ses lettres et son journal le stupéfiant « il faut avoir l'esprit dur et le cœur tendre ». Oui, ces deux jeunes allemands suivirent sans faillir, avec un courage inouï un chemin de droiture, jusqu'au sacrifice de leurs vies. Avec leur ami Christoph Probst, père de famille de 23 ans, ils répondirent à l'unisson à la question du terrible juge Freisler : « Auriez-vous tué Hitler si vous en aviez eu la possibilité ? », « Oui, sur le champ ! ». Témoignage d'un itinéraire spirituel, ce recueil de lettres et de carnets intimes, de portraits, de réflexions et d'articles, est aussi un document historique hors pair sur le refus du mensonge dans l'Allemagne nazie qui conduisit Hans et Sophie Scholl, étudiants allemands à Munich, à entrer en résistance en fondant le mouvement "la Rose Blanche". Dénoncés par un appariteur de l'université au moment où ils lançaient à la volée le sixième tract, interrogés sans relâche, jugés sommairement, ils furent exécutés le 22 février 1943 à la prison de Münich-Plötzenheim. Seul le texte du deuxième tract , dénonçant clairement le massacre des juifs en Pologne, est cité en annexe, tiré du livre de Inge Scholl, sœur de Sophie et Hans : « la Rose blanche. Six allemands contre le nazisme » (éditions de Minuit). Le film allemand « Sophie Scholl, les deniers jours », réalisé en 2005 par Marc Rothemund rend aussi un magnifique hommage à Sophie, Hans et leurs amis. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis